J’ai récemment fait un voyage d’une semaine à New York, un de mes endroits préférés dans le monde. Boutiques déco, bijoux d’architecture et parcours inspirants : je vous présente 10 destinations design sur l’île de Manhattan.
On peut seulement déambuler dans les rues de New York et s’en mettre plein la vue.
Il y a les vieux bâtiments avec leurs détails architecturaux, qui témoignent de l’histoire de la ville; les escaliers de secours, typiques de la Grosse Pomme; les façades de cafés et restaurants, hautement instagrammables… Il y a aussi les majestueux platanes, qui ne poussent malheureusement pas au Québec; les taxis jaunes qui s’arrêtent aux feux de circulation jaunes… Puis il y a les gens stylés, beaucoup de gens stylés – et d’autres qui ressemblent à des personnages de films. Et si vous y aller à la fin d’avril, comme je l’ai fait, il y aura le joli vert tendre des arbres qui reviennent à la vie, ainsi que la douce floraison des cerisiers qui égaient de nombreux parcs.
On peut seulement déambuler dans les rues de New York et s’en mettre plein la vue, disais-je, mais l’idéal est de se donner une destination… et de déambuler en s’y rendant et/ou en rentrant à son hôtel ou Airbnb.
Voici 10 destinations new-yorkaises pour les amateurs de design et d’architecture, pour ceux qui aiment le beau.
1 – Le pont de Brooklyn : une promenade avec vue
L’emblématique pont de Brooklyn, inauguré en 1883, est plus qu’une simple destination : c’est une plaisante promenade (45 minutes) sur un niveau piétonnier de bois qui, si vous partez de Brooklyn, offre la meilleure vue sur Manhattan. La géométrie des câbles métalliques, à l’approche des piliers, est hallucinante. Vous pouvez aussi auparavant admirer la monumentale structure en longeant la rive de l’East River. Bonus pour les parents : vous trouverez, au pied du pont, un splendide carrousel restauré et protégé par un pavillon de verre – quel enfant dirait non à un tour de manège? Définitivement un 3$US bien investi!
Crédit photo : @jfsm2010
Crédit photo : @jfsm2010
2 – Restoration Hardware : le luxe sur six étages
Si vous aimez la déco comme moi, vous profiterez de votre visite à New York pour fouiner à la Mecque du chic et du luxe, j’ai nommé Restoration Hardware (devenu simplement RH), qui a déménagé en 2018 dans le Meatpacking District, à l’ouest de l’île. On faisait le tour de l’ancienne boutique en 15 ou 20 minutes… La nouvelle «boutique», elle, compte 90 000 pieds carrés répartis sur six étages – on se croirait dans un petit centre commercial! Le bâtiment comprend également un restaurant et un toit-terrasse (ouf!). Après votre visite, sillonnez les rues avoisinantes du Meatpacking District, devenu un haut lieu de la mode et du design.
Crédit photo : @jfsm2010
3 – Soho et Greenwich : pour l’architecture et la vibe
Pour quiconque aime le beau, aller à New York et ne pas déambuler dans les rues de Soho et Greenwich est un péché! Les maisons de pierre et de brique centenaires, leurs corniches et lucarnes ornementées, la végétation méticuleusement entretenue, les cafés et restaurants à tous les coins de rues (ou presque) : autant de charmes auxquels il est impossible de ne pas succomber. Si Soho peut être plutôt vibrant et commercial, Greenwich s’avère plus calme et intime. Les deux quartiers se parcourent, même à pas lent, en à peine quelques heures. Prévoyez une heure supplémentaire pour l’apéro sur une terrasse, à regarder les gens stylés aller et venir… La vibe est tout ce qu’il y a de plus new-yorkais.
Crédit photo : @jfsm2010
4 – La High Line : la nature haut perchée
La High Line est un parc linéaire végétal aménagé sur d’anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side. Elle s’étend sur 2,3 kilomètres, de la 34e Rue au nord à la rue Gansevoort au sud. Je l’avais arpentée en 2012, peu après son ouverture, et j’étais tombée sous le charme. Douze ans plus tard, la végétation est ô combien plus luxuriante! Du mobilier urbain moderne (bancs, tables et terrasses) est disposé tout au long du sentier, vous permettant une halte au besoin. Les perspectives sur la ville sont nouvelles, et les bâtiments qui bordent le parc – à seulement quelques mètres – arborent une architecture hors du commun. Et dire que, à la fin du siècle dernier, la Ville a failli raser les voies ferrées!
Crédit photo : @jfsm2010
5 – Times Square : une beauté futuriste
Le lieu est hautement touristique, certes. Mais il est aussi unique au monde. Times Square, c’est le paon de New York – un paon qui étale ostentatoirement ses écrans géants multicolores pour impressionner le monde entier. Times Square, c’est un mélange d’exubérance, de démesure et de modernité, peut-être le plus grand symbole des USA. En constante évolution, le quartier qui jouxte Broadway est un exemple d’aménagement qui se réinvente au fil des avancées technologiques. Je ne m’y rends pas à chacun de mes voyages à New York, mais si vous n’y êtes jamais allé, une visite s’impose. Il y règne une beauté futuriste. (PS. D’où Times Square tire-t-il son nom? Du journal New York Times, qui y installa son siège social en 1904.)
Crédit photo : @jfsm2010
6 – Grand Central Terminal : un secret bien gardé
Parmi tous les attraits qu’offre la Grosse Pomme, le Grand Central Terminal passe inaperçu. Et pourtant, la gare ferroviaire du Midtown est un bijou d’architecture. Datant de 1871, en partie démolie et reconstruite en quelques décennies, la gare a été restaurée dans les années 1990. Surprise : on a alors redécouvert sous des couches de saleté et de suie le magnifique plafond du hall principal, un ciel étoilé créé par le peintre français Paul-César Helleu. De nombreuses scènes de films ont été tournées dans le bâtiment, dont La mort aux trousses, Superman, K-Pax, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, I Am Legend et Avengers… Mon conseil : allez acheter un café au niveau inférieur (un food-court) et errez pendant 30 minutes dans le hall principal en regardant tout autour et, surtout, au plafond.
Crédit photo : @jfsm2010
7 – Crate & Barrel : à défaut d’une boutique à Laval
J’ai toujours aimé Crate & Barrel, pour ses produits design à un prix, somme toute, abordable. De 2012 à 2022, j’ai fréquenté sa seule succursale québécoise au Carrefour Laval. À sa fermeture, je n’ai pas pu retenir un petit «snif»… C’est donc avec plaisir que j’ai renoué avec l’enseigne américaine, tout près du Flatiron Building, dans un immense espace déco réparti sur deux étages. J’ai particulièrement apprécié la section enfant. Mon fils aussi, d’ailleurs. Le mobilier miniature et les petites maisons jouets l’ont occupé plusieurs minutes – pendant que je me reposais dans une assise à côté, comme si tout avait été planifié (ce qui est sûrement le cas).
Crédit photo : @jfsm2010
8 – World Trade Center et Oculus : haute voltige architecturale
On l’aperçoit de loin, le World Trade Center, comme un phare indiquant l’extrémité sud de l’île. On prend le métro et en sortant de la station, «Wow!», on est soufflé par son immensité. Et pourtant, avec son recouvrement de verre qui reflète les nuages environnants, le gratte-ciel en forme d’obélisque se fond dans le ciel. C’était la première fois que je visitais Ground Zero sans qu’il y ait des chantiers partout. La première fois aussi que je pouvais voir le spectaculaire Oculus achevé. Ce terminal de métro adjacent à la tour représente, au dire de son architecte Santiago Calatrava, «un oiseau libéré de la main d’un enfant». Il faut y pénétrer pour apprécier son vaste hall et son impressionnante ossature.
Crédit photo : @jfsm2010
Crédit photo : @jfsm2010
9 – Central Park : l’incontournable (même si vous ne disposez que d’une heure)
Puisqu’on parle de beau à New York, on doit bien sûr mentionner Central Park. L’œuvre de l’architecte paysagiste Frederick Law Olmsted (qui concevra aussi le parc du Mont-Royal) se déploie depuis 1873 sur 341 hectares (soit 477 terrains de football) et compte plusieurs plans d’eau. Le Lac (The Lake), situé entre les 71e et 77e Rues, est sans doute le plus romantique – vous pouvez même louer une embarcation (25$US/h) et partir à la rame en amoureux. Vous ne disposez que d’une petite heure? Optez pour une mini-randonnée autour de L’Étang (The Pond), facilement accessible par l’entrée sud-est. En fin de journée, dans un calme inespéré, la vue sur l’étendue d’eau avec en arrière-plan les immeubles de la 59e Rue est contrastante et mémorable.
Crédit photo : @jfsm2010
10 – Boutique du MoMA et Fishs Eddy : de petits souvenirs à prix raisonnable
Je rapporte toujours un petit souvenir de chacun de mes voyages. Rien d’extravagant, la plupart du temps un bel objet déco qui me rappellera mon périple. Où aller à New York pour trouver un tel objet? Mes recommandations : la boutique du MoMA (Museum of Modern Art) et Fishs Eddy. À la boutique du MoMA (directement au musée sur la 53e Rue, ou dans Soho sur la rue Spring), vous trouverez des items typiques de New York – j’y ai acheté un petit taxi jaune pour mon fils –, mais surtout des dérivés d’objets icônes du design moderne. Pensez Marimekko ou Mondrian. Au Fishs Eddy (à proximité du Crate & Barrel), dans un décor rustique de style farm house, vous trouverez une multitude d’accessoires de cuisine, et beaucoup de vaisselle. J’ai encore chez moi un grand verre, acheté là en 2015, orné d’une gravure du skyline de Brooklyn; quand j’y bois de l’eau de Montréal, je ne goûte pas l’eau de New York – mais des images de la Grosse Pomme me viennent immanquablement en tête…
Crédit photo : @jfsm2010
Crédit photo : @jfsm2010
Crédit photo d’ouverture : @jfsm2010
Julie Deslauriers est actrice, styliste, chroniqueuse déco et maman écono-écolo. Vous l’avez sûrement vu dans Chambres en Ville ou d’autres émissions ? Parallèlement à sa carrière de comédienne, Julie a développé une autre passion : la décoration.
Nous sommes heureux de notre toute nouvelle collaboration éditoriale et de ses précieux conseils. Vous pouvez la suivre sur son fil Intagram @lejuliebazar.
Restez à l’affût pour d’autres conseils déco de Julie !