Il est zen et lumineux, il a quelque chose d’intemporel. Vous rêvez d’un décor tout blanc, mais vous craignez qu’il ressemble… à un laboratoire? Voici mes conseils pour créer un cocon blanc et douillet.
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai voulu vivre dans un décor tout blanc. Les tendances 2023 ont beau annoncer le retour des couleurs, je n’en démords pas : je vais me créer mon décor tout blanc. Par « tout blanc », j’entends tout-tout-tout blanc – jusqu’aux planchers! Comme je l’explique dans cette entrevue YouTube, je n’y suis pas encore parvenue… mais je suis plus résolue que jamais!
Grande fan des émissions de déco, je m’extasie chaque fois qu’un(e) designer ose jouer à fond la carte de la déco blanche. L’Américaine Leanne Ford m’inspire plus que tout(e) autre. Sur mon fil Instagram, la Québécoise Jacinthe Piotte nourrit elle aussi ma petite obsession…
Vous rêvez comme moi d’un décor tout blanc (ou presque)? J’ai étudié la question depuis longtemps, suivez le guide.
La base d’un décor tout blanc : la peinture (bien sûr!)
Il va de soi que, pour obtenir un décor tout blanc, la coquille – murs et plafonds – doit être peinte en blanc. Il en va de même d’un mur de brique ou d’un manteau de foyer en pierre. On donne également une seconde vie à d’anciens meubles en les peignant en blanc. Notez que la peinture mate camouflera mieux les petites imperfections d’une commode légèrement abîmée. La peinture lustrée, elle, donnera de l’éclat à un meuble et attirera davantage le regard. Plus durable et plus facile d’entretien, elle convient parfaitement pour une table de cuisine, ainsi que pour les portes et cadrages. Et pendant que le pinceau est sorti, profitez-en pour peindre en blanc différents accessoires déco de couleurs disparates – vases, chandeliers, pots à fleurs, etc. –, qui pourront ensuite se côtoyer harmonieusement. Quel blanc choisir, demandez-vous? Les pros se tournent souvent vers la teinte OC-117 « Simplement blanc » de Benjamin Moore, ou sa version un peu plus froide CC-20 « Blanc décorateur ».
Crédit photo : Nicole Franzen pour Lonny Magazine
Textures, formes et ornements : superposez les effets blanc sur blanc
Pour briser l’uniformité d’un canevas blanc, il faut miser sur la superposition d’effets, en jouant avec les textures, les formes, les ornements, et les tissus et textiles. Ce peut être l’ajout de lambris, de moulures ou de cimaises, d’une magnifique rosace de plafond ou, pourquoi pas, d’un papier peint blanc texturé. Les formes arrondies sont les bienvenues, plus organiques que les lignes droites. Jetés, lainages, macramés, coussins, tapis et rideaux introduiront une bonne dose de douceur au décor. Vos éléments ne sont pas tous du même blanc? Ne vous en faites pas. Ce camaïeu apportera au contraire un effet supplémentaire. (De toute façon, se limiter à un seul blanc est pratiquement mission impossible!) Couche après couche après couche, multipliez les effets, et vous aurez une déco toute blanche riche et invitante, tout sauf monotone.
Crédit photo : Bohostyleliving
Au-delà du tout blanc : les tons neutres et matières naturelles
Je répète « décor tout blanc » depuis le début… mais on peut très bien se permettre de petits écarts. L’idée est de demeurer dans des tons neutres. Un soupçon de noir, par exemple, injectera du caractère. Pour ce qui est des matières naturelles – le bois, la pierre, le jute –, elles se fondront à merveille dans la blancheur environnante, en plus d’insuffler une touche de vie. Et parlant de vie, entourez-vous de plantes, en abondance, comme de petits bibelots vivants. Enfin, parce que ce décor tout blanc est le vôtre, agrémentez-le d’œuvres d’art qui vous font vibrer, d’objets qui ont une histoire et de la personnalité. Faites-en VOTRE immaculée conception.
Crédit photo : Angus McRitchie
Crédit photo d’ouverture : Angus McRitchie
Julie Deslauriers est actrice, styliste, chroniqueuse déco et maman écono-écolo. Vous l’avez sûrement vu dans Chambres en Ville ou d’autres émissions ? Parallèlement à sa carrière de comédienne, Julie a développé une autre passion : la décoration.
Nous sommes heureux de notre toute nouvelle collaboration éditoriale et de ses précieux conseils. Vous pouvez la suivre sur son fil Intagram @lejuliebazar.
Restez à l’affût pour d’autres conseils déco de Julie !