Est-ce une question que vous vous êtes déjà posée ? Sauriez-vous y répondre sans l’aide du web et de notre très cher ami Google ? Allons faire un tour vers nos conseillers-experts en la matière. Ils en savent beaucoup 🙂
Alors ? Comment pouvons-nous évaluer la dureté d’un plancher de bois franc selon son essence ?
Bien que la question est très souvent demandée lors du magasinage d’un nouveau plancher de bois franc, sa réponse en fut, il y a bien longtemps, réfléchie et une méthode fut même conçue et nommée au tout début du XXe siècle par son dendrologue autrichien, Gabriel Janka. La dendrologie est la science de reconnaissance et classification des arbres, de façon générale la science des végétaux ligneux. « Dendron » signifie « arbre » et « logos » signifie « discours, science ».
COMMENT FONCTIONNE LA MÉTHODE OU L’ÉCHELLE JANKA ?
Le test de dureté Janka détermine la résistance du bois à l’enfoncement. Avec une bille d’acier d’environ 11 mm, le bois est mis à l’épreuve pour en mesurer sa résistance. Uniquement effectué sur des échantillons de bois séchés dont l’humidité peut varier jusqu’à 12%, nous pouvons obtenir des résultats en livres-force (lbf), en kilogrammes-force (kgf) ou en newton (N).
Voyons voir visuellement à quoi ressemble tout cela.
CHOISISSONS QUELQUES ESSENCES D’ICI ET FAISONS DES COMPARAISONS.
Le hickory ou caryer
Sur l’échelle de Janka, ce bois possède une dureté de 1820 lbf. Il est un genre d’arbres qui comprend une vingtaine d’espèces dont une douzaine qui sont d’origine d’Amérique du Nord.
Les revêtements de sol en hickory se déclinent dans une variété d’apparences, qui peuvent inclure des bois de couleur claire mélangés à des nuances de brun foncé ou de brun clair à foncé et des taches noires foncées. Son installation est un peu plus difficile à installer dus à la densité du bois et il est sensible à l’humidité. Toutefois, sa durabilité est au rendez-vous.
Fait intéressant : le caryer est souvent utilisé pour la fabrication de baguettes de percussions ou de manches d’outils, en raison de sa résistance au choc et sa légèreté.
L’érable
L’érable que nous étudions est plus spécifiquement l’érable à sucre ou érable franc. Notre cher espèce d’arbres nord-américains qui peut vivre jusqu’à 250 ans et nous sucrer le bec au printemps.
Sur l’échelle de Janka, l’érable atteint les 1450 lbf de résistance. Le bois dur récolté à partir du bois extérieur du tronc, ou aubier, est généralement d’une couleur blanc crème clair, tandis que le bois dur récolté au centre de l’arbre, ou bois de cœur, est une nuance plus profonde de brun avec une légère teinte rougeâtre.
Fait intéressant : l’érable a une croissance rapide de près de 10 mètres en 20 ans, dépendant de sa région d’origine. Il sera multiplié par des semis, dans un sol riche, profond et frais et, jusqu’à une altitude de 1000 mètres.
Le chêne blanc
Les planchers de chêne blanc ont une dureté qui a été mesurée à 1360 lbf de résistance. Contrairement à l’érable, le chêne blanc peut vivre jusqu’à 500 ans. Cette essence d’arbres s’autopollinisent et peut prendre jusqu’à 25 ans avant de produire des fruits.
En couvre-plancher, le chêne blanc offre, malgré son nom, une palette de couleurs naturelles plus foncée que l’érable ou le chêne rouge tout en offrant des nuances grises brunes et du caractère.
Le frêne blanc
Un bois d’une dureté de 1320 lbf de résistance selon Janka. Malheureusement menacé par l’agrile du frêne, cette essence peut devenir rare avec le temps et moins utilisée pour les revêtements de plancher.
Le plancher de frêne blanc a un motif de grain prononcé et similaire au chêne. Ce qui, du coup, peut être un avantage pour des espaces à haut volume de trafic et où donc, les imperfections peuvent être moins visibles.
Pour d’autres utilisations, telles que la fabrication d’arcs ou de cercles à fromages, ce bois « nerveux » est prisé pour sa souplesse.
Le chêne rouge
Lorsque nous pensons plancher de bois franc, plusieurs font souvent référence au chêne rouge. De plus de 1290 lbf de résistance, cette essence possède un grain de bois uniforme et serré.
Ses couleurs varient selon où la matière est puisée. Le bois sera brun rougeâtre s’il provient du coeur et il variera du blanc au brun pâle s’il provient de l’aubier, partie de l’arbre entre l’écorce et le coeur du tronc.
Le merisier
Ce bois se situe à 1260 lbf de résistance sur l’échelle Janka. Il pousse très vite et peut être assez nerveux. On le retrouve de couleur brun rosé clair à jaunâtre. Son grain de bois est droit et ferme.
Le plancher de merisier est prisé pour sa beauté et son ouvrabilité. On peut aussi l’aimer pour sa rapidité de croissance qui aide à l’environnement là où la reforestation est nécessaire.
Le noyer américain
Le noyer américain est un grand arbre originaire de l’Amérique du Nord. Sur l’échelle Janka, sa résistance se situe à 1010 lbf, ce qui le rend plus tendre que ses comparses. Son écorce est de couleur très foncé, ce qui lui a valu le nom de « noyer noir ».
Un plancher de noyer a comme avantages des teintes riches chocolatées et des motifs de grains uniformes. La palette de couleurs va du brun pâle clair au moka foncé avec des nuances auburn.
Fait intéressant : On exploite le noyer pour sa qualité de bois mais aussi pour extraire l’huile de ses fruits dont leurs coquilles peuvent être broyées pour être utilisées dans la fabrication de papier sablé.
Il est maintenant le temps de savoir si les informations divulguées vous ont été utiles lorsqu’il s’agira de choisir le bois qui vous conviendra le mieux. De l’hickory au noyer américain, la résistance fait la différence. Il est certain qu’avant de prendre la bonne décision, il faut pouvoir visualiser le produit dans votre environnement et aussi, évaluer tous les autres éléments à considérer dans le choix d’un plancher de bois franc.