Vous en avez assez des intérieurs tout blancs et épurés qu’on voit partout depuis tant d’années? Les tendances déco 2023 vont vous ravir.

Cette année, on oublie les décors minimalistes aseptisés, on fait place à la couleur et à l’exubérance. 

Sans doute la pandémie a-t-elle quelque chose à voir avec ce changement. Passant plus de temps à la maison que jamais auparavant, plusieurs ont voulu faire de leur intérieur un lieu qui leur ressemble. Qui reflète leur personnalité. Qui tranche avec la morosité des dernières années. Qui sent la joie de vivre.

Désormais, on s’affiche sans retenue. Le temps du less is more est révolu. Place au more is good.

Voici les grandes tendances déco 2023.

Accessoires et autres éléments décoratifs : Notre histoire en vedette

Alors que les tendances passées voulaient qu’on limite les accessoires et autres éléments décoratifs au presque minimum, cette année, on les affiche sans complexe. Les objets personnels, particulièrement, ont la cote. Bibelots, sculptures, souvenirs de voyages, photos de famille, collections de tasses, de cuillères ou de papillons, peu importe : exposez ces petits trésors qui ont une histoire et qui vous « parlent », à la façon d’un cabinet de curiosités bien organisé. Allez-y abondamment. Quoi, après des années de minimalisme, vous êtes à sec d’artéfacts? Allez souper chez vos parents et faites un détour par le sous-sol après le dessert… Vous y trouverez sûrement quelques pépites déco.

Crédit photo : Dixon Rye

Exit le look scandinave, le tout blanc est out

Ode aux couleurs riches! Exit le look scandinave, le tout blanc est out. On ne le remplace pas par du beige, du grège ou du gris… Le blanc demeure mais, en 2023, on injecte une bonne dose de couleurs qui donnent du oupmh à notre décor. On ose colorer le mur vedette d’une pièce, deux murs si le cœur nous en dit, et/ou on opte pour des accessoires et du mobilier aux teintes riches. La tendance est en effet aux couleurs profondes, qui contrastent avec le blanc – les pastels reviendront sûrement un jour à la mode! Pensez bleu abysse, vert forêt, bourgogne classique ou bordeaux. Avec quelques touches de rouille ou de jaune moutarde, pour un peu d’éclat.

Crédit photo : Clarke & Clarke

Le design biophilique : Des plantes et des plantes

Une autre couleur fait sa grande entrée dans nos demeures : le vert naturel. « Naturel » comme dans « plantes d’intérieur ». Phénomène qui a débuté l’an passé mais qui prend encore plus d’ampleur cette année, les petites jungles sont en vogue. La tendance a un nom : le design biophilique. En bref, on fait entrer la nature à l’intérieur. C’est connu, les plantes ont un effet bénéfique sur notre santé physique et mentale, et la pandémie n’est certainement pas étrangère à cette nouvelle passion. Ceux qui ont le pouce vert voudront aménager un jardin intérieur, un mur végétal; ceux qui ne l’ont pas opteront pour un assortiment d’increvables pothos et plantes araignées. Encore une fois, ici, more is good, et le bouturage est fortement recommandé.

Crédit photo : Hilton Carter

Vive les rondeurs, les formes courbes et les canapés aux contours arrondis!

Autre tendance déco 2023 : les formes courbes, qu’on retrouve autant dans le mobilier que dans les éléments architecturaux, comme les arches. Forme organique par excellence – les lignes parfaitement droites et perpendiculaires n’existent pas dans la nature –, la courbe fait aussi, à sa façon, entrer l’extérieur à l’intérieur. Vous verrez donc apparaître dans vos magazines déco préférés beaucoup de canapés aux contours arrondis, des tables de cuisine ovales, des tables de salon circulaires… Et vous en verrez de plus en plus.

Crédit photo : Crate&Barrel

Un festival de motifs, de fleurs surdimensionnées et de papiers peints ludiques

Toujours dans l’esprit more is good, les motifs se paient la traite cette année. Ils sont grands, colorés, exubérants. Et, surtout, on les mélange! Formes géométriques diverses sur les coussins et tapis, murale de fleurs surdimensionnées, papier peint ludique évoquant la jungle : tout est à peu près permis. On l’a dit d’entrée de jeu, l’année 2023 marque la fin de la retenue. Bienvenue à l’ère du maximalisme.

Crédit photo : Jeweled Interiors

Crédit photo d’ouverture : Graham & Brown

 

Julie Deslauriers est actrice, styliste, chroniqueuse déco et maman écono-écolo. Vous l’avez sûrement vu dans Chambres en Ville ou d’autres émissions ? Parallèlement à sa carrière de comédienne, Julie a développé une autre passion : la décoration.

Nous sommes heureux de notre toute nouvelle collaboration éditoriale et de ses précieux conseils. Vous pouvez la suivre sur son fil Intagram @lejuliebazar.

Restez à l’affût pour d’autres conseils déco de Julie !