Il est facile de s’y méprendre entre le bois franc massif et le bois franc d’ingénierie. Quoique similaire au niveau du visuel en surface, la composition de ces deux couvre-planchers diffère l’une de l’autre. Nous vous offrons, donc, ce petit guide afin de vous éclaircir sur le sujet.
Composition du bois franc massif
Le bois franc, aussi appelé bois franc massif et bois franc solide, est constitué d’un seul morceau de bois taillé à même un billot d’arbre. Ce dernier peut être décrit par son essence, sa texture, son fini, son caractère ainsi que son grade. Sur cette couche est installée une couche d’usure supérieure. Celle-ci a pour objectif de protéger la couleur, le motif et l’aspect du bois franc. Ce fini affecte, aussi, la texture.
Composition du bois d’ingénierie
Le bois franc d’ingénierie, quant à lui, se compose de plusieurs couches. La première est la couche supérieure constituée de bois franc massif. Elle est donc comparable visuellement et se décrit de la même façon que ce dernier, soit par l’essence, la texture, le fini, le caractère et le grade. Le centre, soit le coeur, est une superposition de plusieurs couches superposées de contreplaqué dont les grains s’entrecroisent. On en dénombre de 5 à 7 selon le modèle. Pour certains produits plus économiques, un cœur de fibres de bois haute densité (HDF) ou de lattes avec les sens des fibres de bois inversées sont utilisés. Ces assemblages permettent une meilleure stabilité structurelle en réduisant les variations dimensionnelles des planches de bois.
Où installer le bois franc massif
Puisque le bois franc massif est plus sensible aux changements de température et d’humidité, il est recommandé de l’installer au premier ainsi qu’au second étage. Le sous-sol, quant à lui, est déconseillé. De plus, les pièces où il y a des dégâts d’eau potentiels, tels que la cuisine, la salle de bain et la salle de lavage, sont contre-indiquées ou bien beaucoup de précautions doivent être prises.
Où installer le bois franc d’ingénierie
Pour sa part, le bois franc d’ingénierie possède une meilleure stabilité structurelle en raison de la composition de son cœur. Ce dernier peut donc être installé sur tous les étages ainsi qu’en tant que revêtement mural. Il est aussi possible de le poser directement sur la dalle de béton avec ou sans membrane insonorisante et par-dessus un plancher chauffant sous certaines conditions.
Avantages du bois franc massif
- Ce couvre-plancher est durable en raison de son épaisseur. Il peut être sablé à multiples reprises afin de le remettre à neuf.
- Ce type de revêtement de sol est résistant aux égratignures et aux chocs du quotidien.
- Le bois franc ne piège pas la poussière, les poils d’animaux, le pollen ni tout autre allergène.
- L’installation de bois massif ajoute de la valeur à la propriété.
- Peu importe les changements apportés à la décoration, le bois franc massif s’intègre à merveille.
Avantages du bois franc d’ingénierie
- Le bois d’ingénierie offre une meilleure résistance aux changements d’humidité que le plancher de bois franc. Cela signifie moins d’expansion et de contractions qui résultent en un nombre moindre de fissures.
- Ce plancher est résistant aux dommages du quotidien.
- Les planchers de bois d’ingénierie ne piègent pas la poussière, les poils d’animaux domestiques, le pollen ou tout autre allergène