Des tendances annoncées en début d’année se confirment, d’autres se précisent. La grande nouveauté pour l’an prochain : le retour en force des années 70 et 80. Survol des tendances déco 2024.

En janvier dernier, je titrais mon article sur les tendances 2023 «Fini la retenue!», et je terminais en disant «Bienvenue à l’ère du maximalisme.»

Eh bien l’année 2024 se poursuivra dans la même veine. Aucun retour vers le minimalisme, au contraire, la déco sera flamboyante. Mais un retour, il y en aura un grand : celui du rétro, dans un heureux mélange d’objets, de formes et de couleurs des années 70 et 80.

Sans plus attendre, voyons voir ce qui sera in en 2024.

Des échos des années disco

Les années 70 et 80 ont été hautes en couleur, une époque flash et festive. Peut-être en réponse aux moroses années de pandémie, peut-être en réponse à une décennie de minimalisme, la déco entrera dans un cycle rétro plus ludique et éclatant. La grande toile blanche des années 2010 deviendra plutôt un Rothko. Nous ne serons plus dans la retenue, mais dans l’exubérance. Comme dans les années 70 et 80, les couleurs seront vives (j’y reviens sous peu), les formes géométriques primaires (carrés, cercles, triangles) se déploieront partout, les contrastes seront à l’honneur (imaginez un dosseret fait de petits carreaux blancs agrémentés de coulis rouge). Même la boule disco, les néons et le chrome feront leur triomphal retour!


Crédit photo : Pinterest

Des couleurs primaires et secondaires franches

En 2023, les couleurs profondes – bleu abysse, vert forêt ou bourgogne classique – étaient en vogue. En 2024, les couleurs s’éclairciront et arboreront leur éclat le plus franc. Les couleurs primaires – bleu, jaune, rouge – chères aux années 80 s’imposeront (voyez la page couverture du catalogue 1984 d’IKEA ici). Les couleurs secondaires – orange, mauve, vert – seront aussi de mise. Mais, primaires ou secondaires, les couleurs seront vives et franches, dans leur expression la plus simple, non «rabattues» par du gris. On retrouvera ces couleurs peut-être un peu sur les murs (allô les audacieux), mais surtout dans le mobilier et les accessoires.


Crédit photo : Pinterest

Un blanc chaud (et plus de matières naturelles)

Le blanc demeurera en 2024 mais, à la place de son aspect froid, bleuté et aseptisé de la dernière décennie, il se réchauffera. Sans parler de beige ou de crème, le blanc sera tout simplement un peu plus… jaune. Juste un brin, juste assez pour qu’il devienne chaud. Pour bonifier cette chaleur, on misera sur des touches de bois (pâle ou sombre) et des accessoires faits de matières naturelles (raphia, jute ou rotin).

Crédit photo : Pinterest

Toujours plus rond et organique

Les années 2010 étaient rectilignes et d’équerre, d’allure laboratoire. La tendance à l’arrondi se profilait au cours des dernières années, mais elle est définitivement de tous les designs aujourd’hui – et elle le sera encore plus demain. Tables et fauteuils affichaient déjà des courbes l’an dernier; miroirs, lampes, canapés, sectionnels et même îlots de cuisine adopteront des formes organiques l’an prochain.


Crédit photo : Romain Ricard

Encore des motifs… mais plus kitsch

Les motifs étaient annoncés en 2023, et les experts ne se sont pas trompés. On parlait de motifs floraux grand format, de papiers peints mid-century… Ces motifs ne sont pas totalement out, mais la tendance 2024 tendra vers le kitsch – celui qu’on attribue aux années 70 et 80. Des motifs moins «grand-mère», qu’on mélangera et multipliera sans réserve, autant sur les murs que dans le mobilier, autant sur les tapis que dans les accessoires déco et les œuvres d’art. Formes géométriques simples et imitations de peaux d’animaux s’imbriqueront à merveille, couche par-dessus couche. Un peu comme dans les années 70 et 80, mais façon 2024.


Crédit photo : ONDECORstore

Photo d’ouverture : Romain Ricard

 

Julie Deslauriers est actrice, styliste, chroniqueuse déco et maman écono-écolo. Vous l’avez sûrement vu dans Chambres en Ville ou d’autres émissions ? Parallèlement à sa carrière de comédienne, Julie a développé une autre passion : la décoration.

Nous sommes heureux de notre toute nouvelle collaboration éditoriale et de ses précieux conseils. Vous pouvez la suivre sur son fil Intagram @lejuliebazar.

Restez à l’affût pour d’autres conseils déco de Julie !