L’été est derrière nous, c’est la rentrée scolaire et le retour au boulot. Que ce soit pour y étudier ou pour y travailler, le moment est bien choisi pour revoir l’aménagement de votre bureau à la maison.

Le bureau à la maison a beaucoup changé au cours de la dernière décennie. À l’ère numérique, pour plusieurs, les documents papier ont pratiquement disparu, de même que la grosse filière qui les archivait. Des appareils révolus – télécopieur ou scanner – ont aussi disparu, et ceux qui restent – ordinateur, écran, imprimante, etc. – ont subi une cure minceur plus que notable. Résultat : l’espace bureau est plus léger, pouvant même souvent être intégré dans une aire ouverte.

Cela dit, quoique plus dépouillé, le bureau requiert quelques éléments essentiels, autant du point de vue pratique qu’esthétique. On veut qu’il soit fonctionnel ET inspirant.

Voici mes conseils pour améliorer votre bureau à la maison.

Le bureau : la surface adéquate

Première règle à suivre : la surface du bureau doit être adaptée au type de travail que vous faites. Elle pourra être petite si vous travaillez seulement avec un ordinateur portable, plus grande si en plus vous devez y déposer des documents ou manuels pour consultation. Certains types de travail plus créatifs nécessiteront également une bonne surface afin de pouvoir «s’éparpiller»… Côté look, oubliez les anciens bureaux en L imposants garnis d’une huche. Aujourd’hui, on trouve plusieurs modèles qui sont ni plus ni moins que de petites tables avec ou sans tiroir sous le plateau. En fait, tenez-le-vous pour dit : n’importe quelle table peut désormais faire office de bureau. Et pour ceux qui ne peuvent rester assis des heures durant, la table ajustable en hauteur (qui permet de travailler assis ou debout) peut s’avérer une solution fort intéressante.

Crédit photo : Jess Megan pour Ergonofis

La chaise : un minimum d’ergonomie

Vous la voulez confortable pour votre popotin, bien sûr, mais la chaise de travail doit en outre comporter une ergonomie de base. Elle devrait être pivotante et sur roulettes, et dotée d’accoudoirs. Des modèles plus élaborés (et plus onéreux) permettent d’ajuster pratiquement tous les éléments qui la composent selon votre physique. Si vous passez de longues heures sur votre chaise ou si vous avez le dos fragile, ces modèles représentent un bon investissement. (Je me suis procuré celle-ci il y a deux ans et je n’ai aucun regret.) Et en 2024, l’esthétisme est (enfin) au rendez-vous. Regardez la chaise ci-dessous!

Crédit photo : Crate&Barell

La lumière : les trois sources nécessaires

Comme toute pièce de la maison, le bureau de travail devrait miser sur trois sources de lumière : 1) un éclairage général (un plafonnier ou des encastrés); 2) un éclairage de fonction (une lampe de bureau) qui illuminera la zone de travail; 3) un éclairage d’appoint (une lampe de table ou sur pied) qui, ailleurs dans l’espace, créera une douce ambiance. Et il va sans dire que la lumière naturelle est toujours la bienvenue!

Crédit photo : Structube

Le rangement : ouvert ou fermé (et bien organisé)

Êtes-vous du type à vouloir voir tous vos outils de travail et accessoires pour être efficace? Si oui, vous opterez pour du rangement ouvert, comme des tablettes et une bibliothèque. Si, plutôt, la vue de tous ces objets vous distrait ou vous donne l’impression d’être envahi, vous préférerez le rangement fermé muni de portes. Il vaut par ailleurs la peine de faire l’inventaire de vos accessoires de bureau et de les organiser convenablement. L’exercice peut paraître laborieux, mais vous n’aurez à le faire qu’une seule fois. On parle ici d’organisateurs de tiroir, de petits classeurs ou de range-revues.


Crédit photo : Mandi Makes

La décoration : la touche finale

Le bureau de travail est avant tout fonctionnel, mais il se doit aussi d’être inspirant, un endroit où vous aurez envie de passer du temps. L’ajout de plantes amènera un peu d’extérieur à l’intérieur – certains diraient même un peu de compagnie! De plus, des études montrent qu’elles améliorent la productivité et l’humeur. S’entourer de beauté en ajoutant des affiches, photos et œuvres d’art est un autre moyen de rendre le décor plus vivant et inspirant. Et ce n’est pas parce qu’on objet est fonctionnel qu’il ne peut pas être beau. Une belle poubelle, ça existe! Une belle tasse à café peut faire office de porte-crayons, etc. Enfin, portez une attention particulière au mur derrière vous, que tous verront lors des visioconférences. Car sans le vouloir, ce mur en dit long sur vous…


Crédit photo : Pinterest 

Crédit photo d’ouverture : Mandi Makes

 

Julie Deslauriers est actrice, styliste, chroniqueuse déco et maman écono-écolo. Vous l’avez sûrement vu dans Chambres en Ville ou d’autres émissions ? Parallèlement à sa carrière de comédienne, Julie a développé une autre passion : la décoration.

Nous sommes heureux de notre toute nouvelle collaboration éditoriale et de ses précieux conseils. Vous pouvez la suivre sur son fil Intagram @lejuliebazar.

Restez à l’affût pour d’autres conseils déco de Julie !