Un des secrets les moins bien gardés en déco, c’est la nécessité de créer des murs vedettes. Voici cinq revêtements muraux qui attireront les regards et déchaîneront les «wow»!
Un mur vedette, c’est le mur qui attire tout de suite l’attention.
De façon générale, il s’agit du mur droit devant l’entrée d’une pièce, mais il peut y avoir des exceptions. Par exemple, dans la chambre à coucher, le mur vedette est la plupart du temps celui où se trouve la tête de lit. Dans le salon, celui où se trouve le canapé. En bref, le mur vedette doit être un point focal naturel, jamais un mur situé dans un angle mort de la pièce.
On le verra, un mur vedette n’a pas besoin d’être recouvert d’un revêtement spectaculaire de haut en bas et sur toute sa largeur. On peut parfois recouvrir seulement la moitié ou les deux tiers d’un mur – et économiser sur les matériaux par le fait même. En plus, avec un mur vedette réussi, nul besoin de multiplier les autres éléments déco, qui deviendraient superflus et ne feraient que brouiller l’effet recherché…
Voyons cinq revêtements muraux qui créeront à coup sûr un mur vedette.
Les carreaux de céramique : style classique ou audacieux
On les utilise pour leur côté pratique dans la cuisine, la salle de bain et le hall d’entrée, mais les carreaux peuvent aussi recouvrir le mur vedette de la salle à manger, ou celui d’un coin bar ou café. Le choix de carreaux n’est pas infini… mais presque! La question à vous poser est celle-ci : voulez-vous un style indémodable qui traversera le temps, ou préférez-vous jouer d’audace et opter pour un look tendance? Le style classique mise sur les couleurs neutres (blanc, gris, beige), des carreaux de formes standards (carrés, métro, penny round) et une pose traditionnelle (alignés, décalés ou en chevron). Pour plus d’audace, on choisit des tuiles d’une forme inhabituelle (Arrow, surdimensionnées, avec relief) ou d’une couleur profonde (bleu, bourgogne, vert forêt ou même noir). Mais qu’ils soient d’allure classique ou plus audacieuse, les carreaux de céramique ajoutent toujours de la texture à un mur. Du «wow» garanti.
Carreaux de céramique bleu sarcelle collection Arrow chez Emard Couvre-Planchers
Le lambris : un charme renouvelé
Le lambris est souvent associé aux maisons d’un certain âge, voire ancestrales, mais il revient à la mode. S’il tapissait autrefois tous les murs d’une pièce (et le plafond!), on l’utilise maintenant pour créer un mur vedette. Son aspect antique apporte au décor quelque chose d’authentique et de chaleureux. Posé à l’horizontale, il fait paraître une pièce plus vaste; à la verticale, il en accentue sa hauteur. On peut recouvrir un mur du plancher au plafond, ou les deux tiers du mur en ajoutant en haut une petite tablette pour exposer des plantes, des livres ou tout autre élément déco. Habituellement fait en pin, le lambris est désormais offert en MDF (plus économique) et en panneaux de différents formats. Les lattes de planchers – oui-oui! – sont une autre option. De la même essence et placées dans le même sens qu’au plancher (à l’horizontale ou la verticale), les lattes au mur créent un bel effet de continuité, une touche originale.
Revêtement mural collection Wall Concept Vintage chez Emard Couvre-Planchers
Les tasseaux de bois : définitivement modernes
La grande différence entre les tasseaux de bois et le lambris? La largeur des tasseaux est beaucoup plus mince que celle du lambris. À l’installation, on veille à laisser un léger espace entre les tasseaux, ce qui crée un joli relief. Les options évoquées précédemment quant à la hauteur d’un mur de lambris s’appliquent de la même façon aux tasseaux de bois, soit pleine hauteur ou, comme je l’ai fait chez moi, les deux tiers du mur avec une petite tablette en haut. Les tasseaux peuvent également définir une zone dans une aire ouverte (par exemple un coin lecture ou un bureau), mais on peut en outre les utiliser pour créer une tête de lit résolument moderne, comme ci-dessous. Maintenant vendus en panneaux de différents formats un peu partout, les tasseaux peuvent être peints, mais la tendance est au fini couleur noyer. Sinon, le blanc, le noir ou des couleurs profondes donneront un bel effet.
Tête de lit faite de tasseaux de bois | Crédit photo : Melissa Frusco
Le papier peint (et les adhésifs muraux) : la magie instantanée
Après avoir été boudé pendant quelques décennies, le papier peint a de nouveau la cote. Mais cette fois, on l’utilise avec parcimonie. Traduction : on l’applique sur un seul mur d’une pièce pour le mettre en vedette (à moins que la pièce soit très petite, comme une salle d’eau, où l’on peut recouvrir tous les murs et même le plafond). Quels motifs choisir? Les végétaux sont in, de même que les animaux (bonjour flamants roses et perroquets!). Le style rétro revient aussi à la mode (lisez mon article sur les tendances 2024), dans toute son exubérance. Ou, comme par magie, faites apparaître d’immenses fleurs dans votre salon. Vous êtes plus conservateur? De belles formes géométriques style art déco ou mid-century vous conviendraient peut-être mieux. Sachez que les papiers peints de notre époque se décollent beaucoup mieux qu’avant. Mais une autre solution existe : les adhésifs muraux, qui se collent et décollent facilement. Ils peuvent même être recollés ailleurs dans la maison, tout de suite après avoir été décollés. De plus en plus de compagnies vendent ces papiers peints autocollants, et de nouveaux motifs et murales apparaissent chaque jour. Cela dit, le papier peint offre encore, et de loin, le plus de choix. Des heures et des heures de plaisir à magasiner sur internet!
Papier peint Bursting Flower Still collection Trunk Archive chez Surface View | Crédit photo : Surface View
La peinture : au-delà de la couleur
Créer un mur vedette avec la peinture, ce n’est pas simplement le peindre d’une autre couleur… Il y a d’autres moyens d’utiliser la peinture pour produire du vrai «wow». J’ai trois suggestions pour vous. D’abord, le color blocking, qui consiste à créer des blocs de couleurs contrastantes – et souvent vitaminées! – ou à souligner des particularités architecturales. Votre mur comporte une niche, un décroché, un élément architectural quelconque qui délimite une zone? Colorez cette zone. Autre exemple : peignez la moitié inférieure d’un mur et, en deçà de cette hauteur, peignez tout ce qui se trouve au passage – une porte, des moulures, un calorifère, un interrupteur, etc. Débordez sur un mur adjacent si vous le voulez. Deuxième suggestion : l’effet délavé. En gros, la technique consiste à appliquer quelques couches successives de peinture dans des teintes qui, d’une couche à l’autre, sont adoucies avec du blanc, en utilisant un rouleau ou une éponge de façon un peu aléatoire… Vous trouverez plusieurs tutoriels sur internet, je vous laisse les consulter. Troisième suggestion : l’effet texturé. Que ce soit un fini béton ou plâtre vénitien, on ne pourra rater l’aspect artisanal de l’œuvre, qui confère au mur une histoire et une personnalité propres. Encore une fois, vous trouverez plusieurs tutoriels sur internet… mais recourir à un professionnel est peut-être une bonne idée si vous n’avez pas la main «manuelle». Bonne chance et bon «wow»!
Mur au fini plâtre vénitien | Crédit photo : Jon Aaron Green pour 91 Magazine
Julie Deslauriers est actrice, styliste, chroniqueuse déco et maman écono-écolo. Vous l’avez sûrement vu dans Chambres en Ville ou d’autres émissions ? Parallèlement à sa carrière de comédienne, Julie a développé une autre passion : la décoration.
Nous sommes heureux de notre toute nouvelle collaboration éditoriale et de ses précieux conseils. Vous pouvez la suivre sur son fil Intagram @lejuliebazar.
Restez à l’affût pour d’autres conseils déco de Julie !