Aujourd’hui plus que jamais, l’aménagement de notre chez soi est d’une grande importance pour notre santé morale et physique. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère où nous consacrons dorénavant une très grande majorité de notre temps à la maison. C’est pour cette raison que notre bien-être n’est plus seulement une question de confort mais bien une nécessité.

 

LES NOUVELLES TENDANCES : MATIÈRES, ENVIRONNEMENT ET L’HUMAIN

Si nous nous tournons vers les dernières tendances en matière de construction d’habitations, depuis déjà 20 ans, plusieurs projets ont appliqué des modifications pour devenir certifiés LEED. Ce qui implique que les architectes, designers et ingénieurs d’un projet doivent se conformer à des règles strictes afin de réduire, de réutiliser et de recycler les matières utilisées qui peuvent nuire à l’environnement et limiter les effets négatifs sur l’exploitation des bâtiments. Cette certification vise la confection du projet lui-même et des matières utilisées.

Depuis les 7 dernières années, une autre tendance native de la ville de New York a vu le jour pour enfin favoriser le bien-être et la santé des individus dans leur environnement. Nommée la certification WELL, celle-ci fut créée par l’institut l’International Well Building Institute. Cette certification préconise plusieurs facteurs et éléments qui rendent les environnements propices à la santé telle que la qualité de l’eau, de l’air et de la lumière. En plus, le mouvement WELL favorise des aménagements accessibles et de proximité pour l’activité physique, le confort et la socialisation.

Au Canada, nous pouvons retrouver des projets complétés et certifiés WELL à Vancouver et à Toronto. La tendance a su croître vers l’Est pour inspirer nos architectes et designers québécois pour plusieurs projets qui sont en voie d’obtenir leurs certifications WELL.

À Montréal même, un projet retient l’attention : le projet Humaniti. Ce nouveau concept moderne regroupe cinq différents types d’utilisations d’espace en un seul édifice. Selon les plans, on peut y retrouver des condos, un hôtel, un restaurant, des bureaux et des commerces. Cependant, seuls les logements locatifs sont certifiés WELL. Pour ce qui est des autres espaces, le complexe détient la certification LEED.

Le concepteur du projet Humaniti, M. Lafrance, est l’un des premiers membres de la faculté Well au Canada. Son but premier est de donner accès à une meilleure qualité de vie en adoptant diverses stratégies afin d’améliorer le sommeil, l’humeur, le confort et la santé physique de ses locataires.

Source : Humaniti

Plusieurs critères sont à respecter pour qu’une construction neuve soit certifiée WELL. Les normes de performance sont précises et strictes dans toutes leurs catégories. La certification renouvelable est valable pour une durée de trois ans afin de s’assurer que les propriétaires certifiés WELL demeurent à jour avec les critères.

L’EAU

Pour chaque projet certifié WELL, l’eau est l’une des ressources qui se doivent d’être à leur plus haut niveau de qualité.Une analyse quotidienne à l’aide de systèmes de filtration est primordiale. Le projet Humaniti assure une qualité optimale pour tous les résidents occupants.

L’AIR

Saviez-vous que des statistiques démontrent que nous passons 90% de notre temps à l’intérieur ? On dit que plusieurs problèmes de santé physique et mentale proviennent de la pollution dans l’air, que la pollution à l’intérieur est beaucoup plus élevée que celle de l’extérieur. C’est pourquoi les indications à respecter pour la qualité de l’air sont claires et strictes. Les matériaux utilisés à la conception des bâtiments du projet Humaniti sont choisis minutieusement. Les couvre-planchers, les armoires, la peinture, les isolants et les produits adhésifs doivent respecter les normes de réduction d’émissions de COV (Composantes Organiques Volatiles). Pour ce qui est des systèmes de climatisation et de chauffage, chaque résidence a son propre appareil afin de contrôler la température à leur goût.

Source : Humaniti

LA LUMIÈRE

Il est prouvé que la lumière naturelle est l’une des caractéristiques la plus importante qui affecte la qualité du sommeil et de l’humeur d’un individu. La quantité et la constance à l’exposition de la lumière diminuent les problèmes de mobilité et de vitalité. Dans tous les logements du projet Humaniti, M. Lafrance s’est assuré l’installation de plusieurs fenêtres dans chacune des pièces, pas seulement dans les chambres à coucher.

Source : Humaniti

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Humaniti soutient également un environnement vivant et énergique. Des installations favorisant l’activité physique sont instaurées au sein du complexe. Un centre de conditionnement physique sur deux étages possédants tous les équipements nécessaires est à la disposition des locataires et des propriétaires. Deux piscines extérieures situées sur les différents toits de l’édifice sont accessibles aux occupants. L’une pour les clients de l’hôtel localisé sur le toit de la tour à bureaux et l’autre pour les résidents situés au 20 ième étage. Situé dans le centre-ville de Montréal à l’intersection de la rue Bleury et l’avenue Viger, le projet est à un emplacement idéal pour favoriser l’activité physique. La proximité d’accès à des pistes cyclables, des rues piétonnières et des stations de métro permettent aux résidents occupants de contribuer à leur bien-être.

Source : Humaniti

LE CONFORT

Lorsque l’on parle de confort, nous faisons référence au confort acoustique du bâtiment. Ce qui veut dire que les condos sont insonorisés pour couper les bruits ambiants de l’extérieur et de ceux des condos voisins. Le bruit est une source majeure d’inconfort c’est pourquoi pendant la construction d’Humaniti, l’attention a été portée sur la suppression du bruit.

DES ÉLÉMENTS RAPPELANT LA NATURE

En ayant des composantes de la nature intégrées dans l’environnement, le stress est réduit et la santé émotionnelle accroît. Les bonnes pratiques WELL insiste sur la mise en place d’éléments de la nature à l’intérieur. On retrouvera donc dans les décors des composantes telles que le lin, le rotin et, vivement, des plantes. De plus, les condos du projet Humaniti sont en contact direct avec la nature sans même que les résidents ne remarquent. Les différents paysages donnent aux résidents la chance d’avoir différentes vues sur les arbres, des œuvres d’art et pour les occupants demeurant plus en hauteur, une vue spectaculaire sur le fleuve.

Source : Humaniti