LE PLANCHER DE BOIS FRANC

La popularité du plancher de bois franc ne se démord pas ! Ce revêtement de sol polyvalent garantit en effet un excellent retour sur investissement, en plus de conférer beaucoup de chaleur à un décor. Mais il est facile de s’y perdre devant la multitude d’essences, de grades et de finis offerts. Faites confiance à un professionnel de Emard Couvre-Planchers pour vous guider ; il vous aidera à faire le bon choix… pour longtemps!

Chez Emard Couvre-Planchers, vous trouverez quelques 2800 STYLES DE PLANCHERS DE BOIS FRANC dont les plus grandes marques, à prix hautement compétitifs. Nos experts prendront le temps de bien comprendre vos besoins afin de vous orienter vers le plancher de bois franc qui vous convient et de vous faire bénéficier, si vous le souhaitez, de la pose effectuée par des installateurs chevronnés.

Magasiner chez Emard Couvre-Planchers, c’est se donner tous les outils pour mettre la main sur un plancher de bois durable, impeccable, et ce, à juste prix.

QUEL PLANCHER DE BOIS FRANC CHOISIR?

Tous les goûts sont dans la nature, dit-on. Mais nos conseillers savent qu’il ne faut pas négliger certains aspects pratico-pratiques qui peuvent vous faire adorer (ou détester) votre plancher. En voici un aperçu.

COULEURS, ESSENCES ET GRADES DU BOIS FRANC

Comme c’est le cas en peinture, les couleurs pâles agrandissent une pièce, tandis que les couleurs foncées font le contraire. On choisira ces dernières si l’on veut créer un effet riche et enveloppant, tout en n’oubliant pas que la poussière y sera plus visible.

Côté essences, on a le choix entre les essences traditionnelles, comme le chêne, le hêtre, le hickory, le frêne, l’érable, le merisier, le noyer, etc., et les essences exotiques, telles le Jatoba, l’acajou, le sapelli, le tigerwood, l’acajou santos, etc. La majeure différence se situe au niveau du prix.

Moins onéreux, les grades nuancés comptent plus de nœuds, tandis que les grades supérieurs en sont presque exempts. Un conseiller se fera un plaisir de démystifier ces aspects avec vous, puisque si les appellations de grades sont les mêmes pour tous les fabricants, leur description varie grandement.

Le liège peut s’avérer un choix intéressant puisqu’en plus d’être écologique, il s’installe facilement comme un plancher flottant (planches embouvetées / clic), est très confortable et chaud pour les pieds, insonorisant et sa durabilité équivaut à celle du plancher de bois franc. Son entretien est facile puisqu’il suffit d’appliquer un revitalisant pour raviver son lustre.

Et que dire des bois exotiques offerts à bas prix ? On se méfie. Souvent, il s’agit de bois de mauvaise qualité, qui n’ont pas été bien préparés pour l’installation. Gondolements, fissures et même noircissement risquent de faire leur apparition… Mieux vaut payer un prix juste et éviter les mauvaises surprises.

Finalement, sachez que nous vous offrons, chez Emard Couvre-Planchers, d’excellents bois francs canadiens, comme l’érable, le chêne, le merisier, le frêne et le hêtre – plus durs – et donc plus durables que certains bois américains tels le noyer et le cerisier. Acheter local peut donc représenter une option très intéressante !

BOIS FRANC MASSIF OU BOIS FRANC D’INGÉNIERIE ?

Traditionnellement, c’est le bois franc massif qui ornait les planchers de nos propriétés québécoises. Mais l’apparition du bois franc d’ingénierie modifie la donne et ouvre sur de nouvelles possibilités.

Le bois franc massif est un matériau naturel organique ; en cela, il peut subir les changements causés par l’environnement. Les planches de bois franc qui composeront votre plancher doivent donc avoir été adéquatement séchées et acclimatées à votre maison avant l’installation afin d’éviter bombements et craquelures… Cela dit, un plancher de bois franc acheté auprès d’un fabricant compétent et installé dans les règles de l’art saura traverser le temps sans heurts.

Le bois franc d’ingénierie est, la majorité du temps, constitué de couches de contreplaqué denses disposées en croisé et collées ensemble, puis recouvertes d’une mince couche de bois massif. À l’œil nu, impossible de détecter qu’il ne s’agit pas de planches de bois massif pleines, mais sa conception le rend beaucoup plus stable, ce qui lui permet d’être installé dans des endroits où le bois franc massif ne peut s’aventurer (cuisines, autour du foyer, au sous-sol ou directement sur le béton).

De plus en plus en demande, le plancher de bois franc d’ingénierie de trois quart de pouce d’épaisseur est encore plus stable que le régulier. Pratique, il est de la même hauteur que les nez de marche et peut lui aussi être sablé s’il est usé. Il est également très écologique, car il contient trois fois moins de bois franc qu’un plancher de bois régulier.

Passez discuter avec l’un de nos conseillers en magasin : il analysera vos besoins afin de déterminer lequel, entre le bois franc massif et le bois franc d’ingénierie, est le plus adéquat pour vous.

À NE PAS OUBLIER : LE LUSTRE, LA DIMENSION, LE VERNIS…

Si l’on aime les planchers qui brillent, on se tourne vers les finis très lustrés, sans oublier une chose : sur une surface presque aussi lisse que le verre, les égratignures risquent de paraître davantage au fil du temps.

La dimension des planches est quant à elle une question de look… et de prix : les planches plus larges sont du plus bel effet, mais leur prix est plus élevé, tout comme c’est le cas pour les boîtes comptant une plus grande quantité de planches longues.

Les choix de vernis ont quant à eux beaucoup évolué. Des vernis à l’eau très durables sont maintenant offerts et plusieurs options encore plus écologiques existent maintenant, comme le huilage, qui procure un fini très doux et naturel à votre plancher.

Les planchers de bois huilés ont la cote ces temps-ci. Écologiques, puisque les huiles utilisées sont 100 % naturelles, ces planchers n’ont pas besoin d’être sablés puis revernis puisqu’un simple entretien régulier suffit. De l’huile peut être appliquée au besoin sur les zones les plus achalandées.

Bref, quelles que soient vos interrogations, n’hésitez pas à venir en parler à votre conseiller Emard Couvre-planchers. Il saura vous éclairer sur tous ces aspects… et plus encore. Bonne réflexion !