Pour elle, pour lui, pour eux, pour vos proches ou pour vos hôtes… Voici 10 objets déco à offrir en cadeaux à Noël.
J’avais fait l’exercice en avril dernier pour la fête des Mères (voyez l’article ici), je me devais de répéter l’expérience pour le temps des Fêtes.
En faisant mes choix, j’avais en tête de présenter des objets déco dans différentes gammes de prix qui plairaient aux jeunes et aux moins jeunes, avec une préférence pour les produits écologiques et locaux. À noter que plusieurs d’entre eux peuvent être offerts comme cadeaux d’hôtesse – pour faire différent de la traditionnelle bouteille de vin.
J’avais aussi en tête de présenter des objets utilitaires de tous les jours, qu’on retrouve dans toutes les maisons, mais auxquels on ne pense pas nécessairement quand vient le temps d’offrir un cadeau. Je vous propose une chandelle parfumée (une valeur sûre), mais pourquoi pas… un paillasson?
Allez, jouons au Père Noël design!
1 – Un moulin à sel ou poivre : le modèle ASTA d’Arbol cuisine
Fabriqué à Kamouraska par l’ébéniste à la tête d’Arbol cuisine , Stéphane Dumont, le moulin ASTA est minimaliste et mise sur les particularités uniques du bois (d’ici) dont il est issu. Une étiquette GPS vous indique même l’endroit exact où il a été cueilli! Dimensions : 2 ½ x 2 ½ x 9 ¼ po. Prix : 170$ à 200$ selon le mécanisme.
2 – Un savon à mains : la collection KIND HOME de BKIND
La bouteille est jolie… mais ce qu’elle contient est encore mieux : un savon à mains fait d’ingrédients naturels, véganes et biodégradables. BKIND, fondée en 2014 par Maryline Bouchard (bachelière et détentrice d’une maîtrise en microbiologie), conçoit des produits bons pour vous et bons pour la planète. Tout est made in Montréal. Le savon, au parfum de pamplemousse et d’eucalyptus, est également offert en vrac à plusieurs endroits. Format : 475 ml. Prix : 20$.
3 – Une bougie aromatique : Happy Blend de Linen Vale chez Pilimpikou
«Faits à la main avec amour par des femmes d’ici», tel est le slogan de la compagnie montréalaise Pilimpikou (mot qui veut dire «papillon»). Sa mission : être une vitrine pour les artisanes québécoises et canadiennes. On trouve sur son site web des produits de beauté, de la déco, des vêtements, etc… et des bougies. Dont celle-ci, Happy Blend, de Linen Vale, faite à la main à Montréal à partir de cire de soja et d’huiles essentielles 100% naturelles. Format : 8 oz (jusqu’à 45h). Prix : 30$ (en spécial à 25$ au moment de publier).
4 – Un paillasson : le bouquet fantaisiste de Simons
Un paillasson, vraiment? Eh oui! Qui n’en a pas besoin – ou n’en aura pas besoin d’un nouveau bientôt? J’ai choisi ce bouquet pour sa joliesse, mais aussi parce que l’idée d’accueillir des invités avec des fleurs me semble plus qu’appropriée. Plusieurs autres motifs (sapins, renards, cœurs, sports d’hiver, champignons) sont offerts au même prix. Dessus fait à 100% de fibre de coco, dessous en PVC. Dimensions : 16 x 27 po. Prix : 18$.
5 – Un support à couteaux : le bloc Hazaki chez Doyon Després
La personne à qui vous voulez offrir un cadeau aime passer du temps en cuisine? Elle possède de beaux couteaux mais on ne les voit pas? Ce nouveau bloc magnétique en noyer fait à la main au Canada les mettra en valeur avec panache. Le bloc est muni de deux bandes magnétiques (une de chaque côté) et peut tenir de 8 à 10 couteaux. Bois provenant de sources durables. Prix 149$ (en spécial à 112,49$ au moment de publier), couteaux non inclus.
6 – Un linge à vaisselle : le Bagel chez Magasin Général
Avec son look vintage du siècle dernier, ce linge à vaisselle mériterait presque d’être affiché au mur! Plus : on y trouve la fameuse (et très simple) recette de bagel au saumon fumé – qui me fait toujours autant saliver. Vous pouvez le commander en ligne sur le site web de Magasin Général, mais vous pouvez aussi vous rendre à la boutique située dans le Vieux-Montréal et faire ensuite un tour de Grande Roue (elle est juste devant) pour contempler la ville à 60 mètres de hauteur… Design 100% canadien. 100% coton. Dimensions : 18,5 x 29,5 po. Prix 16,50$.
Crédit photo : Magasin Général
7 – Un livre de recettes : Toujours faim! de Laurent Dagenais
Vous ne connaissez pas Laurent Dagenais?! C’est la nouvelle coqueluche gastronomique du web, et c’est un Québécois. Il a plus de deux millions d’abonnés sur Tiktok, et presque autant sur Instagram. Ses recettes sont généreuses, peut-être même un peu décadentes, mais elles donnent vraiment le goût de cuisiner. Allez voir ces vidéos (prévoyez de 30 minutes à 1 heure, vous ne voudrez pas arrêter), elles sont inspirantes et plus que divertissantes. Son livre, publié aux Éditions de l’Homme, présente 70 recettes sur 224 pages. Prix : 39,95$.
Crédit photo : Les Éditions de l’Homme
8 – Des napperons à colorier pour enfants : les Funny Mats chez DeSerres
Mon fils de 3 ans ne le sait pas, mais il en recevra pour Noël. Il coloriera avec des marqueurs lavables, je nettoierai avec un chiffon humide, et on recommencera le lendemain puis le surlendemain. Idéal aussi quand les petits amis viennent à la maison. Les thèmes (j’en ai compté 21) sont très variés : le monde sous-marin, les insectes, les pirates, l’espace, les dinosaures, les moyens de transport, la ferme, les licornes, l’alphabet (illustré), les animaux de la jungle, et j’en passe… En polypropylène recyclable. Prix : 7,99$.
9 – Un bloc-note : les créations de Liligraffiti
Les blocs-notes des courtiers immobiliers de mon quartier, je les refile à mon chum. Les miens, je peux les laisser traîner sans gêne sur le comptoir ou la table à dîner… Un coup de cœur : les créations de Liligraffti. Marie-Laure Plano, graphiste et illustratrice, a lancé sa compagnie en 2015. Ses inspirations : Montréal, les animaux et la nature, «les détails tout simples du quotidien qui [la] font sourire», écrit-elle sur son site web. Liligraffti conçoit aussi des cartes de souhaits, des calendriers, des casse-têtes, des tee-shirts, des sacs à épicerie, des agendas, etc. – d’autres bonnes idées à donner en cadeaux à Noël. Les blocs-notes se déclinent en 14 images différentes, toutes aux traits ludiques et colorés. 100 feuilles. Dimensions : 4,25 x 6 po. Prix : 12$.
10 – Une affiche : les reproductions d’Artza&Co.
Artza&Co., entreprise montréalaise, offre des papiers-peints et des autocollants muraux écoresponsables (que j’ai testés et que je vous recommande), mais elle offre également des affiches, très abordables. Portraits, paysages champêtres ou natures mortes, les reproductions d’œuvres souvent centenaires insuffleront de l’âme à n’importe quel décor. Le plus difficile, c’est de n’en choisir qu’une seule… Laquelle plairait le plus à celui ou celle à qui vous voulez la donner en cadeau à Noël? Voyez ici. Dimensions : de 8 x 10 po à 18 x 24 po. Prix : de 22$ à 45$, cadre non inclus.
Photo d’ouverture : William Renaud Studio pour Laurent Dagenais
Julie Deslauriers est actrice, styliste, chroniqueuse déco et maman écono-écolo. Vous l’avez sûrement vu dans Chambres en Ville ou d’autres émissions ? Parallèlement à sa carrière de comédienne, Julie a développé une autre passion : la décoration.
Nous sommes heureux de notre toute nouvelle collaboration éditoriale et de ses précieux conseils. Vous pouvez la suivre sur son fil Intagram @lejuliebazar.
Restez à l’affût pour d’autres conseils déco de Julie !