La fête des Mères s’en vient à grands pas, et vous ne savez pas quoi donner en cadeau à votre chère maman? Pas de panique! J’arrive à la rescousse, avec 10 idées déco qui vous inspireront.

Qu’est-ce qu’on peut bien donner à une mère qui a déjà tout? Beaucoup de gens se posent la question… Ma réponse : on donne du beau. C’est une loi universelle : tout le monde aime le beau!

Et j’ajouterais que si l’objet a un petit quelque chose de particulier – un look original, une histoire –, c’est encore mieux. Comme ça, votre maman pensera à vous chaque fois qu’elle le verra ou l’utilisera.

Certains des produits sélectionnés sont l’œuvre d’artisans locaux. En allant consulter leur site web (il suffit de cliquer sur les liens en gras ci-dessous), profitez-en pour regarder leurs autres créations – il y a beaucoup de beau qui se fait Québec!

Les prix* vont de 20$ à 95$… N’hésitez pas à demander à frérot et/ou sœurette de se joindre à vous si votre budget est limité, ils seront sûrement enchantés.

Fin du préambule, voici mes 10 idées déco à donner en cadeaux à la fête des Mères.

1 – Vase sculptural verre ambré, 4,75 x 10 po, 28$ chez Simons

Si vous y allez d’un classique bouquet de fleurs (toujours une bonne idée), pourquoi ne pas offrir en plus un joli vase comme celui-ci, d’inspiration vintage? Votre maman le sait probablement déjà, mais rappelez-lui qu’elle peut faire sécher vos fleurs et les intégrer plus tard à sa déco – c’est très tendance.

Crédit photo : Simons

2 – Jeté Vanessa, 60 x 50 po, 78$ chez Anthropologie

Je dois l’avouer : je suis folle des jetés! En plus d’ajouter de la texture à un décor – et un soupçon de couleur, si on le veut –, ils sont un peu la « p’tite laine » réconfortante de notre époque. Le jeté Vanessa est 100 % coton et lavable à la machine, un must pour toutes celles qui, comme moi, trimballent l’étoffe partout dans la maison, et même dehors lors des soirées fraîches. Plusieurs motifs sont offerts, jetez un coup d’œil.

Crédit photo : Anthropologie

3 – Crochet mural Uni, 2,5 x 4,5 po (dia), 56$ chez Buk & Nola

Un crochet? Non, un beau crochet. Dans la cuisine, la salle de bain, l’entrée ou le couloir, le crochet mural Uni – fait à la main à Brooklyn par la designer Virginia Sin – peut supporter jusqu’à 10 livres. Vous en voudrez peut-être un ou deux vous-même…

Crédit photo : Buk & Nola

4 – Bouée Lichen noir, 9 x 31 po, 95$ chez Atelier Trema

La touche finale des stylistes déco, leur touche « magique », tient souvent à eux : les objets décoratifs, qui n’ont d’autre but que d’être beaux. Comme cette bouée Lichen noir, inspirée des Maritimes et confectionnée à Bedford en Estrie par l’Atelier Trema. Chaque pièce est unique et peut être installée à l’intérieur ou l’extérieur. Aussi offerte en blanc ou en bleu marin, en grand format ou en trio.

Crédit photo : Atelier Trema

5 – Housse de coussin Volant, 17,5 x 17,5 po, 45$ chez Zara Home

Peut-on avoir trop de coussins? Hum… probablement que oui. Mais des housses de coussins, ça, on n’en a jamais assez! Perso, je les change fréquemment pour jazzer les couleurs de mon salon. En voici une 100 % lin ornée de volants décoratifs, lavable à la machine. Un beau classique. Ajoutez 13,90$ si vous la voulez rembourrée.

Crédit photo : Zara Home

6 – Grande assiette en grès méandre, environ 10,5 x 9,5 x 0,75 po, 52$ chez Simons

On la décrit ainsi sur le web : « Les formes sinueuses, douces, intemporelles de cette assiette rappellent les rivières qui coulent, libres et fluides, comme des chemins de vie. » On peut aussi dire simplement « wow ». La grande assiette, création de la céramiste québécoise Roxane Charest, s’agence aux autres articles de la collection : coupelle, petite assiette, bol à pâtes et tasse à cappuccino. Chaque pièce est unique, tournée à la main à Montréal. Va au lave-vaisselle et au micro-ondes. Aussi offerte en rose ou noir.

Crédit photo : Simons

7 – Chandelier double Speckles, 18 x 14 cm, 55$ chez Dompierre

Une autre création made in Montreal à la main : ce chandelier en grès beige moucheté de Marie-Eve Dompierre. Joli, et très utile lors d’une longue panne d’électricité causée par du verglas. Vendu avec deux chandelles 100 % cire d’abeille du Petit rucher du Nord dans les Laurentides (d’une valeur de 17,99$ la paire).


Crédit photo : Dompierre

8 – Bougie aromatique Écorce de pin + Cèdre, 22$/4 oz ou 32$/8 oz chez Soja&Co

Votre maman ne peut pas ne pas aimer les effluves de cette bougie aromatique. Je le sais, je l’ai moi-même testée! Maman n’est pas trop « écorce de pin et cèdre »? Sachez que Soja&Co offre une grande variété de parfums – j’en ai compté 30. Toutes les bougies sont faites avec de la cire de soja 100 % naturelle, émettant 90 % moins de suie et zéro CO2. Le packaging est écoresponsable au possible, l’entreprise nous enjoint même de réutiliser de diverses façons les pots de vitre ambré, qui sont facilement nettoyables à l’eau chaude avec du savon à vaisselle une fois la bougie terminée. Ah oui, ça aussi c’est fait à Montréal.

Crédit photo : Soja&Co

9 – Sac à baguette, 31 x 8 po, 20$ chez Dans le sac

Les produits de Dans le sac ont tous un dénominateur commun : la préservation de l’environnement. Leur sac à baguette réutilisable, fait à 100 % de coton naturel, laisse respirer le pain et permet de le conserver frais pendant deux jours sur le comptoir à la maison. Il peut contenir deux baguettes et, grâce à sa ganse, il peut être porté à l’épaule. Lavable à l’eau froide au cycle délicat. (Les baguettes ne sont évidemment pas incluses, un arrêt à la boulangerie en se rendant chez maman sera donc apprécié.)

Crédit photo : Dans le sac

10 – Livre Wild Interiors, 224 p., 34,99$ chez Renaud Bray

Chez nos voisins du Sud, ils les appellent des coffee table books, des « livres de table à café » pourrait-on dire en français. Il s’agit en fait de beaux livres à couverture rigide qui, avec leurs photos époustouflantes, inspirent et font rêver, et qu’on dépose nonchalamment sur la table du salon. Art, design, architecture, voyage ou personnalité connue – pensez Marilyn Monroe –, les thèmes sont variés. Ma suggestion : Wild Interiors du styliste végétal Hilton Carter, devenu le gourou des petites jungles à la maison. Pour un aperçu de ses aménagements délirants, consultez son compte Instagram. C’est rien que du beau – à l’image de ce que vous allez donner à votre maman à la fête des Mères.

Crédit photo : CICO Books

Crédit photo d’ouverture : Simons

*Les prix affichés sont ceux en vigueur au moment de la publication.

 

Julie Deslauriers est actrice, styliste, chroniqueuse déco et maman écono-écolo. Vous l’avez sûrement vu dans Chambres en Ville ou d’autres émissions ? Parallèlement à sa carrière de comédienne, Julie a développé une autre passion : la décoration.

Nous sommes heureux de notre toute nouvelle collaboration éditoriale et de ses précieux conseils. Vous pouvez la suivre sur son fil Intagram @lejuliebazar.

Restez à l’affût pour d’autres conseils déco de Julie !