Pour plusieurs, ce sera bientôt le grand jour : le 1er juillet, jour de déménagement. Ce sera pour eux l’occasion de repartir à neuf, de revoir leur déco de A à Z. Chanceux! Mais si on changeait de décor… sans déménager ni se ruiner?

La tradition de déménager le 1er juillet au Québec remonte à 1974. Autrefois fixée (pour des raisons obscures) au 1er mai, cette date a été repoussée de deux mois par le gouvernement Bourassa pour éviter aux parents de changer leurs enfants d’école peu de temps avant la fin des classes. Voilà pour la petite histoire.

Encore cette année, plusieurs emménageront dans un nouveau logement lors de la fête du Canada. On leur souhaite du beau temps, pas trop d’humidité, et de la bonne pizza.

Certains – comme moi – les envieront de se lancer dans ce qui est, avouons-le, l’ultime projet déco. Un nouveau départ!

Mais à ceux qui désirent changer de décor sans changer d’adresse – et sans casser leur tirelire –, quelles interventions déco pourrait-on conseiller? Je me lance et propose cinq « retouches » qui auront un gros impact. (Ceux qui déménagent peuvent également prendre des notes!)

1 – Organisation et rangement : le point de départ

Mon premier conseil pour changer votre décor : désencombrez-le. C’est fou tout ce qui s’accumule sur le comptoir de la cuisine, sur la table à manger, sur le bureau, sur le fauteuil de la chambre à coucher… (Et si vous avez un jeune enfant, je compatis!) L’idée n’est pas de vous transformer en Marie Kondo ou Martha Stewart, quoique… La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs pistes de solutions. Vous pouvez bien sûr ranger quelques items au sous-sol (si vous disposez d’un sous-sol), vous pouvez vous départir du superflu (on en a tous plus qu’on ne le pense) ou vous pouvez opter pour du rangement fermé (peut-être de seconde main, j’y reviens plus loin). Tout cela étant dit, on n’y échappera pas : il faut prendre l’habitude de ranger. Plus vos tiroirs, armoires et autres meubles de rangement seront bien organisés, moins la tâche sera pénible. Et quand quelque chose de nouveau entre dans la maison, quelque chose d’autre devrait en sortir. À tout le moins, avant un achat, on devrait se poser la question : où vais-je ranger ce truc? Dernier point : avez-vous trop de meubles, ou y en a-t-il qui prennent trop de place? Parce que oui – bizarrement –, décorer, c’est aussi faire de la place. Et vous verrez, ce désencombrement fait du bien à l’âme.

Meuble de rangement noyer, 328$ chez Simons | Crédit photo : Simons

2 – Peinture : le moyen le plus simple et efficace

Deuxième conseil pour changer votre décor : repeignez-le. La tâche est somme toute assez simple, et peu onéreuse. Vous aimeriez mettre du blanc partout? Lisez mon article Conseils pour réussir un décor tout blanc, qui fait le tour du sujet – quel blanc choisir, lustré ou mat, etc. Vous êtes plus du type couleurs? Voyez les tendances 2023 pour connaître les couleurs en vogue. Et il n’y a pas que les murs de la maison qu’on peut repeindre. On peut aussi donner une deuxième vie à un meuble ancien, que ce soit avec une couleur neutre ou, pourquoi pas, une couleur vitaminée pour créer un élément vedette. Disons-le une fois pour toutes : la peinture est le moyen le plus simple de changer radicalement un décor. Et même si vous ne déménagez pas, vous pouvez profiter des spéciaux des prochaines semaines, les prix ne seront jamais plus bas.

Crédit photo : Annie Sloan

3 – Luminaires : du « wow » sous-estimé

Parmi les choses qui trahissent un « manque d’amour » déco au fil du temps, les luminaires arrivent souvent en haut de la liste. Et pourtant! Si un élément à lui seul pour provoquer du « wow », c’est le luminaire. Particulièrement une suspension, qui s’affiche au bout de sa tige ou de son fil telle une œuvre d’art. Et du choix spectaculaire, en la matière, il y en a, peu importe le style qui vous plaît. Vous en trouverez dans des boutiques spécialisées, dans les boutiques déco traditionnelles et – elles en comptent de plus en plus belles – dans les grandes surfaces. Ma recommandation : prenez le temps de magasiner vos luminaires. À l’ère du web, c’est très facile. Et n’oubliez pas que certains plafonniers et éclairages sur rail peuvent eux aussi trahir une déco d’une autre époque…

Suspension Delilah, 218$ (en solde à 109$ au moment de publier) chez Zone | Crédit photo : Zone

4 – Poignées de tiroirs et d’armoires : comme de beaux bijoux

Un autre élément qui trahit souvent une déco d’un temps révolu : les poignées de tiroirs et d’armoires. Oui-oui, ces simples petites poignées en disent long. Comme un beau bijou rehausse n’importe quelle tenue (ou presque), de belles poignées rehausseront n’importe quelle cuisine (ou presque : certaines couleurs d’armoires figeront à jamais une cuisine dans les années 70 ou 80, et il vous faudra appliquer mon conseil numéro 2). De plus, changer l’emplacement des poignées peut s’avérer nécessaire – pensez aux poignées installées en diagonal dans les années 80, qui gagneraient à être redressées. Un peu de bouche-pores dans les anciens trous, quelques couches de peinture (après une bonne préparation) et hop! vos nouvelles poignées bien placées auront drastiquement amélioré le look de vos armoires. Vous pouvez pré-magasiner en ligne, mais une visite en magasin est quand même souhaitable afin de valider de visu la taille, la forme et la finition des poignées.

Poignées Cadillac, à partir de 10,70$ chez Lee Valley | Crédit photo : Lee Valley

5 – Mobilier de seconde main : du caractère dans le salon et la salle à manger

Pour changer votre décor sans déménager ni vous ruiner, privilégiez des changements dans les pièces où vous passez le plus de temps. Outre la cuisine – dont on vient de parler –, c’est le salon et la salle à manger qui devraient mériter votre attention. Vous avez déjà 1) désencombré ces pièces; 2) appliqué une nouvelle couche de peinture; 3) remplacé les vieux luminaires… mais quelque chose cloche encore? Il s’agit probablement du mobilier. Si, pour décrire votre salon et votre salle à manger, vous prononcez les mots « Roxton », « huche » ou « mélamine », vous identifiez sans doute le début du problème. Deuxième bonne nouvelle de cet article : vous pouvez y remédier à bas coûts – voire nuls – avec des meubles de seconde main. À moins qu’il ne provienne de mes proches, je suis plutôt réticente à adopter du mobilier rembourré usagé (divan et fauteuil) dans mon environnement. Mais pour le reste (chaise, table, commode, table d’appoint, etc.), je suis all in. On peut trouver des trésors chez nos parents et sur Kijiji (trésors qu’il faudra possiblement repeindre, conseil numéro 2), et de plus en plus d’artisans et commerçants locaux se sont donné comme mission de recycler de vieux meubles (il suffit de googler « meuble seconde main » pour en trouver). C’est très tendance. En plus de sauver une antiquité de finir au dépotoir, vous donnerez du caractère à votre décor. Et qui sait, peut-être trouverez-vous un beau meuble de rangement fermé qui règlera un autre de vos problèmes…

L’Atelier 111 Déco, rue Beaubien à Montréal, qui vend des meubles restaurés et revalorisés | Crédit photo : Atelier 111 Déco

Crédit photo d’ouverture : Annie Sloan

 

Julie Deslauriers est actrice, styliste, chroniqueuse déco et maman écono-écolo. Vous l’avez sûrement vu dans Chambres en Ville ou d’autres émissions ? Parallèlement à sa carrière de comédienne, Julie a développé une autre passion : la décoration.

Nous sommes heureux de notre toute nouvelle collaboration éditoriale et de ses précieux conseils. Vous pouvez la suivre sur son fil Intagram @lejuliebazar.

Restez à l’affût pour d’autres conseils déco de Julie !