La saison froide est arrivée, on se prépare à passer les prochains mois à l’intérieur. C’est le moment de faire de notre chez soi un cocon réconfortant, comme si on était au chalet. Topo sur les essentiels d’un décor cocooning.

Il ne s’agit pas de refaire la cuisine, de repeindre les murs de la chambre à coucher ou de changer le canapé du salon. Le cocooning n’en demande pas tant…

Le cocooning, c’est simplement envelopper son décor d’une couche de chaleur et de douceur.

Et cette couche, elle n’est pas seulement déco – elle fait appel à tous les sens.

Voici mes essentiels d’un décor cocooning.

Une ambiance cosy et tamisée

La base du cocooning, c’est l’ambiance. On la veut propice à la détente et à la relaxation. Et quoi de mieux que des chandelles, avec leur éclairage tamisé et leurs flammes chatoyantes, pour créer un cadre intime et chaleureux le soir venu. On privilégie les chandelles écologiques faites de cire de soya ou d’abeille et, si possible, les artisans locaux – plein de compagnies québécoises en font, comme la boutique Les mauvaises herbes. Vous avez un foyer au salon? Chanceux! Il est au bois? Vous êtes encore plus chanceux! Un feu de foyer, c’est du réconfort instantané, du cozy sur demande. Enfin, on fait jouer un peu de musique – du jazz ou du classique dans mon cas – pour compléter l’ambiance. Romantique, tout ça? Oui, le cocooning a quelque chose de romantique…

Crédit photo : Marzena Marideko

Des tissus doux et chaleureux

Dans l’esprit cocooning, on ne fait pas que se détendre dans son canapé ou son lit… On s’y love, calé dans une petite montagne de coussins tous plus doux les uns que les autres, enveloppé d’une couverture chaude. Le velours, les fausses fourrures et les tricots de coton sont de mise, dans des tons neutres ou naturels. Et n’oublions pas les jetés – j’en ai plusieurs chez moi. Plus petits que les couvertures (généralement 50 po x 60 po), ils se mettent sur les épaules, les jambes ou les pieds pour les garder au chaud. En plus, les jetés sont jolis et embellissent le décor. Conseil au sujet des coussins : optez pour des bourres en plume ou en duvet, qui sont beaucoup plus confortables que la bourre synthétique. C’est un peu plus cher, mais la différence vaut amplement le prix. Aussi, idéalement, les housses seraient détachables afin de pouvoir les laver à la machine… et les changer pour d’autres housses d’allure plus vitaminée quand l’été reviendra.

Crédit photo : Simons

Des odeurs et saveurs réconfortantes

Je l’ai écrit plus haut : dans un décor cocooning, tous les sens sont interpellés. Pour titiller l’odorat, on dispose de plusieurs choix : chandelles aromatisées, parfums et bruines d’ambiance, diffuseurs et nébuliseurs… Les fragrances sont quasi infinies, tout est question de goût (mais l’odeur de sapin baumier est une valeur plus que sûre). L’important, c’est de s’assurer que les cires et huiles soient naturelles. Évitez les produits contenant des phtalates, qui sont des perturbateurs endocriniens (c’est-à-dire mauvais pour la santé). Une autre odeur qui fait du bien à l’âme : celle des plats mijotés, qui embaume la maison pendant des heures, en plus de réconforter à la première bouchée. Idem pour une tarte ou un pain faits maison, de même que pour les boissons chaudes – café, thé, tisane, etc. – dont la confection, en mode cocooning, devrait devenir un rituel.


Crédit photo : Les mauvaises herbes

Un lien avec la nature

On passera la majorité des prochains mois à l’intérieur, moins en contact avec la nature et ses bienfaits… Mais on peut faire entrer, un tant soit peu, la nature à l’intérieur. Pensez d’abord plantes. Vous n’avez pas le pouce vert? Commencez avec un pothos – les pothos sont pratiquement increvables, et ils purifient l’air. Une plante design et très tendance : le monstera, au feuillage spectaculaire. Si vous manquez de luminosité, vous trouverez des systèmes d’éclairage spécialement conçus pour faire pousser une grande variété de plantes, et même des herbes et des légumes (j’utilise, pour ma part, ceux de Vegehome). Vous pouvez aussi faire entrer la nature à l’intérieur en intégrant une bûche de bois qui servira de banc ou de table d’appoint, ou tout autre accessoire fait de bois. Et pourquoi pas des branches de sapin que vous ferez tremper dans l’eau dans un vase, et qui dégageront leur parfum de forêt jusqu’à ce qu’un vrai sapin apparaisse dans votre salon à temps pour Noël?

Crédit photo : Freepik

Des passe-temps qui nourrissent l’âme et l’esprit

Le cocooning, vous l’aurez compris, c’est prendre soin de soi. C’est nourrir ses sens de chaleur et de douceur, mais c’est aussi prendre du temps pour soi, pour se nourrir l’âme et l’esprit. Prendre du temps pour lire un livre, pour écouter des balados (j’adore!), pour faire un casse-tête (J’ADORE!!!), pour jouer à des jeux avec la famille et les amis, pour s’abonner à de nouvelles chaînes télé et visionner des séries dont on a TANT entendu parler (pas obligé d’être abonné à l’année), pour s’adonner à un nouveau hobby (faites vous-même vos chandelles ou tricotez votre prochain foulard), pour essayer une nouvelle recette, pour prendre un bon bain et en faire une nouvelle routine… Le cocooning, c’est un peu la vie de chalet : la slow life, l’ambiance cozy, les petits plaisirs décomplexés. C’est le hygge. Vous ne connaissez pas le hygge? Je vous en reparle dans une future chronique.

Crédit photo : Marzena Marideko

Photo d’ouverture : Marzena Marideko

 

Julie Deslauriers est actrice, styliste, chroniqueuse déco et maman écono-écolo. Vous l’avez sûrement vu dans Chambres en Ville ou d’autres émissions ? Parallèlement à sa carrière de comédienne, Julie a développé une autre passion : la décoration.

Nous sommes heureux de notre toute nouvelle collaboration éditoriale et de ses précieux conseils. Vous pouvez la suivre sur son fil Intagram @lejuliebazar.

Restez à l’affût pour d’autres conseils déco de Julie !