Je l’avoue humblement : je ne faisais pas de vraie distinction entre la céramique et la porcelaine… mais il y en a une. Encore moins savais-je qu’on pouvait utiliser la porcelaine pour le revêtement de sol d’une terrasse! On en apprend vraiment tous les jours.

L’idée de cet article m’est venue quand, pour une amie qui aménageait sa cour et m’avait demandé conseil pour le revêtement de sol de sa terrasse, je me suis informée chez Emard Couvre-Planchers avec qui je fais souvent affaire. On m’avait alors répondu : « Ton amie devrait opter pour des carreaux de porcelaine. »

De la porcelaine? À l’extérieur? Au Québec?

Pourquoi? « Pour sa résistance et sa durabilité, son élégance et sa facilité d’entretien », m’avait expliqué la spécialiste.

Comme vous, la réponse m’avait surprise.

Carreaux Chamonix, 24 po x 24 po

Céramique vs porcelaine

D’abord, quelle est la différence entre la céramique et la porcelaine? Les deux sont fabriquées à base d’argile, et les deux sont cuites. Mais, dans le cas de la porcelaine, d’autres minéraux sont ajoutés qui permettent une meilleure compression des matières et une cuisson à des températures beaucoup plus élevées, éliminant ainsi pratiquement toute l’humidité à l’intérieur des carreaux. Résultat : la porcelaine est plus dense et plus solide, et convient mieux aux endroits achalandés.

Autre différence : la couleur d’une céramique est appliquée en surface (l’émail), tandis que celle d’une porcelaine est la même à travers toute l’épaisseur du carreau. Certes, on peut aussi appliquer un émail sur la porcelaine – par exemple pour ajouter des motifs –, mais cette mince couche, plus fragile, compromet la durabilité du carreau lorsqu’il est utilisé à l’extérieur dans un climat nordique comme le nôtre, notamment à cause du nécessaire déglaçage en hiver.

De toute façon, puisqu’elle est offerte dans une grande variété de couleurs et de textures d’aspect naturel – béton, pierre, ardoise, bois et plus encore –, nul besoin d’émailler la porcelaine pour l’extérieur. Il existe une option élégante pour se marier à n’importe quel décor. Pour ce qui est de la dimension des carreaux, on trouve différents formats, allant de 24 par 24 po à 32 par 32 po, en passant par 16 par 32 po.


Carreaux Kingstone Platinum, 32 po x 32 po

Les carreaux de porcelaine : imperméables, antitaches et anti-égratignures

Avec leur taux d’absorption d’humidité de 0,5%, les carreaux de porcelaine sont pratiquement imperméables, et donc plus résistants aux variations de températures, au gel et dégel. Ils n’emmagasinent pas non plus la chaleur, ce qui les rend agréables sous le pied même quand le soleil est à broil.


Carreaux Stonecreek, 24 po x 24 po

Les carreaux de porcelaine sont antitaches, anti-égratignures et, puisqu’ils ne sont pas poreux (au contraire de la céramique et des pavés de béton), la saleté n’y adhère pas. L’entretien est facile : il suffit de passer un balai puis une vadrouille à l’eau chaude.

Plus légers que les pavés de béton, les carreaux de porcelaine sont plus faciles à manipuler. Il est possible d’en faire l’installation soi-même, mais il faut s’assurer de préparer adéquatement le sol sur lequel seront déposés les carreaux. L’aide d’un professionnel est tout de même recommandée.

Pour en savoir plus – on apprend toujours! –, faites comme moi et contactez les spécialistes de chez Emard Couvre-Planchers.

PS. Pour la petite histoire, mon amie a finalement choisi les carreaux Kingstone Platinum et c’est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E!

Photo d’ouverture : carreaux New England, 16 po x 32 po

 

Julie Deslauriers est actrice, styliste, chroniqueuse déco et maman écono-écolo. Vous l’avez sûrement vu dans Chambres en Ville ou d’autres émissions ? Parallèlement à sa carrière de comédienne, Julie a développé une autre passion : la décoration.

Nous sommes heureux de notre toute nouvelle collaboration éditoriale et de ses précieux conseils. Vous pouvez la suivre sur son fil Intagram @lejuliebazar.

Restez à l’affût pour d’autres conseils déco de Julie !