Les pièces de votre maison sont de petit formats ? Ou elles sont de taille normales, mais vous avez une préférence pour les espaces spacieux ? De petits ajustements feront une grande différence ! Nul besoin d’effectuer les 8 changements pour obtenir un espace visuellement plus grand, mais sachez que plus vous effectuerez de modifications, meilleurs seront les résultats !
Peinturer les murs de couleurs pâles
Ce n’est plus un secret pour personne, les couleurs claires causent une illusion de grandeur. La meilleure option est de peindre tous les murs ainsi que le plafond d’une couleur claire, telle que blanc, blanc cassé ou gris pâle, et de choisir un couvre-plancher plus foncé. Si la hauteur n’est pas un critère pour vous, vous pouvez peindre le plafond d’une teinte plus foncée. Ainsi, la pièce paraîtra plus spacieuse, mais moins haute.
Jouer avec la lumière
Plus la luminosité est importante, plus l’espace semble grand et aéré. Il ne faut donc pas négliger l’importance des fenêtres. Celles-ci doivent être bien entretenues afin de laisser les rayons de soleil traversés jusque dans la pièce tout au long de la journée et de réchauffer celle-ci. Cette luminosité naturelle peut, aussi, être combinée à des points de lumière artificielle pour accentuer l’effet de grandeur.
Miroirs, miroirs
Ne pas négliger les miroirs ! Les miroirs sont importants dans un décor autant pour leur esthétisme que pour l’effet de grandeur qu’ils procurent. Selon le format et l’emplacement, il est même possible de créer des illusions. Par exemple, un grand miroir mis verticalement au mur, créé l’impression d’une ouverture dans le mur, ce qui crée de la profondeur.
Installer des portes coulissantes
Avez-vous déjà pensé aux portes coulissantes ? Les portes coulissantes permettent de sauver de l’espace dans la pièce. Cela crée un environnement plus spacieux et l’espace peut être laissé vide ou utiliser à meilleur escient.
Amener le regard vers le haut
Le plafond et le haut des murs sont, malheureusement, souvent délaissés en décoration. Erreur ! Usez de ces derniers pour amener le regard vers le haut. Cela fait en sorte que les plafonds semblent beaucoup plus hauts que ce qu’ils sont réellement. Comment faire ? Un classique est l’utilisation d’art. Cependant, les dimensions doivent être proportionnelles à la grandeur de la pièce. Que ce soit une seule oeuvre ou une combinaison de plusieurs, le tour est joué ! Le mobilier plus haut et moins large représente la seconde possibilité. L’espace de rangement reste donc le même, mais il est disposé différemment et l’oeil est attiré vers le haut. Enfin, en utilisant le mobilier, il est possible de disposer des plantes sur ceux-ci ou de les suspendre. À vous de voir quelle option vous convient !
Du mobilier multifonctionnel
Du rangement intégré au mobilier essentiel ? On adopte ! Que ce soit sous le lit, sous le sofa ou dans la table basse du salon, ce rangement intégré permet de sauver de l’espace, car moins de meubles sont nécessaires. Votre portefeuille vous remerciera, aussi, de dépenser moins souvent !
Délaisser le mobilier massif
Le mobilier en bois massif est à délaissé pour des raisons évidentes. Plus les meubles sont gros, plus l’espace sera restreint. Dans le même ordre d’idées, ceux-ci encombrent l’espace visuel.
Chaque chose à sa place
Le plus important et le plus simple à la fois ? Chaque objet doit avoir sa place de rangement et cette dernière doit être utilisée. Si la pièce est en désordre, elle semblera beaucoup plus petite qu’elle l’est réellement. A l’inverse, une pièce ordonnée semble beaucoup plus vaste.