Quoi de neuf cet automne en déco? Quelles sont les tendances qui feront de votre décor un vrai cocon? Parlons couleurs, odeurs et – quelque chose qui revient à la mode – courtepointes.

L’Halloween arrive et on le sait tous : le froid est revenu pour de bon, on ferme les fenêtres et on se crée un nid douillet pour les mois à venir. Pour ceux qui l’auraient manqué, j’ai écrit l’an dernier un article sur les essentiels d’un décor cocooning, qui donne les bases d’un chez-soi réconfortant. Lisez-le ou relisez-le : les essentiels seront toujours essentiels!

Aujourd’hui, on parle de ce qui est in cet automne. Plus précisément : quelles couleurs sont tendance, quelles odeurs devraient embaumer vos intérieurs et quelle antique étoffe revient à la mode (aucun suspense : la courtepointe).

Du vert, du rouille, du rose et des pastels

Canapé de velours, coussins, revêtements muraux, literie, accessoires divers : cet automne, la déco met en vedette le vert (surtout), le rouille, le rose et les pastels. D’abord le vert, omniprésent – qu’on peut presque qualifier de nouveau gris! La teinte en vogue : le vert forêt, riche et profond, qui rappelle la nature et apaise l’âme. On trouve également beaucoup d’objets couleur rouille, qui apporte chaleur et élégance. Dans un autre registre, plus fantaisiste et enfantin, le rose et les pastels redeviennent tendance. Alors que les jours gris approchent, pourquoi ne pas infuser un peu de gaieté dans nos décors! Enfin, puisque les grandes compagnies spécialistes de la couleur ont récemment dévoilé leurs choix 2025, je tenais à vous partager mon coup de cœur : Ardoise Cannelle (2113-40) de Benjamin Moore, un mélange de brun et de prune simplement wow! Je me cherche sur-le-champ un mur à peindre…

Crédit photo : Simons

 

Crédit photo : Maison Corbeil

 

Crédit photo : Emard Couvre-Planchers

 

Crédit photo : Benjamin Moore – Couleur 2025 – Ardoise Cannelle (2113-40)

Des odeurs de sapin baumier – et de bergamote

Vous la sentez comme moi, l’odeur des feuilles mortes… Hummmm! D’ailleurs, comment se fait-il qu’aucune bougie ne sente les feuilles mortes? Oups! À ma grande surprise, ça existe, en voici un exemple. Je ne l’ai pas testée, mais je me promets de le faire cette année (les évaluations sont excellentes, je vous reviens). Quoi qu’il en soit, quand vient le temps de s’enfermer chez soi pour les cinq ou six prochains mois, de bonnes effluves sont assurément les bienvenues. Bougies, encens, parfums d’ambiance, huiles essentielles : le moyen importe peu, c’est le résultat qui compte. Quelles sont les odeurs de saison? Dans un jardin propose Bonjour l’automne (baies de genièvre, cèdre, ambre, épices), Forêt nordique (sapin baumier, bois de cèdre, feuillage) et Bergamote & thé bleu (bergamote, feuilles de thé, jasmin, cèdre). Soya & Co offre un coffret «Collection automne» comprenant trois chandelles : Pomme, citrouille et orange, Bouleau fumé et pin, et Cèdre et palo santo. Chez Zone, vous trouverez toute une gamme de produits Frasier Fir (bougies, huiles et parfums d’ambiance) qui sentent bon le pin, le cèdre et le santal.

Crédit photo : Dans un jardin

 

Crédit photo : Soja&Co

 


Crédit photo : Thymes

Le retour de la courtepointe

Il y a quelques années, le tricot a connu un regain de popularité. Quel autre art textile ancestral ressort maintenant des boules à mites? La courtepointe, cette couverture remplie d’une bourrure que nos grands-mères et arrière-grands-mères savaient piquer. On en trouve dans plusieurs magasins connus, mais aussi des versions plus artisanales sur Etsy et Instagram (comme celles de mon amie Myriam LeBlanc, qui en a fait un plus qu’un hobby). La beauté de la courtepointe réside dans ses motifs – géométriques ou patchwork –, qui ont toujours quelque chose d’original. Des patrons sont aussi offerts pour pas cher (voyez la tête de lion ci-dessous!) pour ceux qui ont moins l’âme artistique. Bref, la courtepointe est chaude, elle est unique, elle est à la mode, et vous pourrez la léguer à votre descendance… Merci à mon chum d’avoir conservé celles de sa famille!

Crédit photo : Simons

 

Crédit photo : StyleinEveryPattern

 

Crédit photo : Myriam LeBlanc  

 

Crédit photo d’ouverture : Simons

 

Julie Deslauriers est actrice, styliste, chroniqueuse déco et maman écono-écolo. Vous l’avez sûrement vu dans Chambres en Ville ou d’autres émissions ? Parallèlement à sa carrière de comédienne, Julie a développé une autre passion : la décoration.

Nous sommes heureux de notre toute nouvelle collaboration éditoriale et de ses précieux conseils. Vous pouvez la suivre sur son fil Intagram @lejuliebazar.

Restez à l’affût pour d’autres conseils déco de Julie !