Depuis plusieurs mois, nous observons des changements bien importants dans nos habitudes de vie. Cette période chamboule et perturbe nos manières d’être et de faire. Nous ne nous savions pas si accoutumés à notre train-train quotidien « pré-pandémie ». Les circonstances nous contraignent à faire le nécessaire pour s’adapter à ce qui est probablement et dorénavant nos nouvelles façons de vivre avec et en société.

Nos espaces de vie et nos décors ont, en conséquence, connu des revirements auxquels nous ne nous attendions pas. Toutefois ! Nous avons porté un nouveau regard sur nos demeures et avons réalisé qu’elles avaient, si et tant, de potentiel. C’est ainsi, dans cette ère de changement, que nous avons apporté plus d’amour à nos petits ou grands nids. Avec un brin de positivisme et de courage, nous avons pris le taureau par les cornes (ou marteau et pinceau…) pour optimiser nos aires de vie, et pour plusieurs d’entre nous, aménager un bureau à la maison. 

L’ÉVOLUTION DES TENDANCES MAISON-DÉCO

Selon des données indexées par la firme Brandwatch Consumer Research, nous avons définitivement cherché à améliorer notre intérieur pour le rendre plus cosy. Les résultats de leurs études montrent un pic significatif de recherches Google sur le bricolage et la déco en plus d’une quantité importante de mentions sur le jardinage, les plantes d’intérieur et l’organisation de la maison. 

Sans surprise, le bonheur se retrouve aussi dans le relooking de la chambre à coucher, notre havre de paix encore plus épris pendant la pandémie que ce soit pour le redécorer ou pour faire co-fonctionner cet espace comme chambre et lieu de télétravail.

OPTIMISEZ LA CONCEPTION DE VOTRE BUREAU POUR LE TÉLÉTRAVAIL

Nous avons maintenant bien adopté l’idée du télétravail. Mais, est-ce que cet espace est optimal dans son ensemble ? Revoyez avec nous les éléments importants à considérer pour un lieu des plus favorables au confort, au bien-être, à la concentration et à l’efficacité.

Compartimentez votre espace de travail en segmentant l’aspect personnel et professionnel de son espace de vie. Notre recommandation est de planifier des espaces de rangement pour ses outils de travail dans le but de pouvoir les déployer et, pour ensuite, permettre de les ranger une fois la journée de boulot terminée. Cela-dit, si remodeler une pièce de la maison en bureau permanent n’est pas une option.

Ergonomie et mobilité sont des éléments importants au confort du télétravail. Une bonne chaise de travail et un clavier à la bonne hauteur feront toute la différence. Et si vous avez la chance d’avoir un bureau télescopique, vous pourrez varier les positions et ainsi, étirer vos muscles qui peuvent s’engourdir après quelques heures de concentration.

La luminosité est plus qu’importante pour animer son environnement de travail. On recommande de placer son bureau près d’une fenêtre pour laisser la lumière naturelle vous tenir alerte. Et puis, en période hivernale, nous avons tous besoin de vitamine D et de luminothérapie !

Ajouter des éléments naturels dans son espace peut grandement le rendre plus agréable. La biophilie est un sujet dont on ne parle pas beaucoup. Mais, on dit que de s’entourer d’êtres vivants comme les plantes ou du bois, peut avoir un effet direct sur notre façon de vivre et sur notre perception de notre environnement.

L’AMÉNAGEMENT DES ESPACES DE TRAVAIL POST-PANDÉMIE

Les architectes et les designers s’entendent pour dire que plusieurs tendances design « adaptées à la pandémie » ont et auront un impact important sur la façon dont les entreprises adapteront l’aménagement des espaces de travail post-pandémie. Certaines compagnies ont dû permettre le télétravail et adapter leurs espaces par manque d’employés sur place. On dit qu’après la pandémie, cela sera toujours de mise en plus de rendre les bureaux accessibles lorsque nécessaire. Les espaces réduits, les travailleurs se verront possiblement perdre leurs espaces attitrés mais, conserver leurs effets personnels dans des casiers, puis lorsqu’ils se présenteront chez leur employeur, prendre un bureau préalablement réservé. Un concept aussi connu sous le nom d’hotelling. Il y aura donc toujours une nécessité d’avoir un coin-bureau à la maison, optimal dans son confort et son ergonomie.

LES AUTRES PIÈCES DE LA MAISON

On dit que depuis le confinement, les demandes de rénovations ont explosé et pas seulement pour le coin-bureau. Il y a un engouement présent pour la rénovation des cuisines, des salons et des salles de bain.

Serait-ce dû aux restrictions de voyage ou de destination soleil ? Nous en sommes presque certains. Le budget qui y était alloué s’est retrouvé dans les rénos et la re-décoration d’une ou de plusieurs pièces selon chacun de nos portefeuilles. 

Lumière, couleurs douces et réconfortantes, nous avons maintenant des décors aux multiples atouts. Ils sont épurés, accessibles et fonctionnels. De plus, les tendances décos « Covid » se sont ajustées pour rendre nos demeures en cocon doublé d’un rempart réconfortant et protecteur. Il a aussi fallu refonctionnaliser nos pièces pour leur attribuer chacune son rôle. Les pièces maîtresses de l’habitat sont redevenues les repères visant à resocialiser la famille.