En anglais, la tendance s’appelle « outdoor living », qu’on pourrait traduire par « l’art de vivre dehors ». Aujourd’hui, la cour est devenue une réelle aire de vie, et on veut y trouver le même confort qu’à l’intérieur. Voici les 10 essentiels d’un aménagement extérieur idéal en 2023. Qu’arrive l’été!
À la fin des années 2000, un vent nouveau en provenance de la Californie a soufflé sur l’aménagement extérieur en Amérique du Nord. Auparavant, cet aménagement consistait en un petit patio de dalles carrées grises sur lequel on installait une table à manger et quelques chaises en PVC blanc. On ajoutait deux chaises longues sur un coin de gazon au soleil, et c’était le paradis!
Mais des gens de la côte ouest américaine ont eu la bonne idée de raffiner le concept, en créant du mobilier plus sophistiqué, résistant aux intempéries et, surtout, au look rappelant celui de nos intérieurs. Année après année, de nouveaux produits sont apparus et, avec la pandémie, l’engouement pour la vie privée en plein air a carrément explosé.
Bien sûr, tous ne disposent pas du même budget et du même espace… Mais, à des échelles différentes, le concept demeure le même : faire de l’extérieur une extension de l’intérieur, une « pièce » supplémentaire bien aménagée et confortable.
Voici mes 10 essentiels pour vraiment profiter de l’été en 2023.
1 – Du mobilier extérieur digne de l’intérieur
Les espaces salon et salle à manger étant le cœur de l’aménagement extérieur, il importe que vous y accordiez l’attention et le budget qu’ils méritent. En premier lieu, privilégiez du mobilier qui traversera le temps. C’est-à-dire? Optez pour des matériaux robustes et des couleurs plutôt neutres. Pour ce qui est des matériaux – que ce soit les différents types de métal, les matériaux de synthèse ou le bois –, ils ont tous leurs avantages et inconvénients. Assurez-vous donc de bien vous renseigner quand vous comparez les choix : quel entretien nécessitent-ils, quelle est leur résistance aux intempéries, doivent-ils être entreposés l’hiver? Et s’ils requièrent des coussins, posez-vous les mêmes questions à leur sujet. En ce qui a trait au style, la grande tendance est de l’agencer à celui qu’on retrouve dans la maison – la clé pour que l’espace extérieur soit une véritable extension de l’intérieur.
2 – Parasol, pergola, etc. : de l’ombre svp
On aime prendre un bain de soleil… mais tout bon bain a une fin! Pour profiter de votre petit coin de paradis à n’importe quel moment de la journée, il est essentiel de s’équiper d’écrans solaires – et je ne parle pas ici de crème solaire. Ceux qui possèdent des arbres voudront sans doute disposer leurs salon et salle à manger à l’ombre aux heures où le soleil plombe. Mais d’autres solutions existent : le parasol (traditionnel, inclinable ou déporté), un abri de jardin (simplement un toit sur quatre pattes), une pergola (certaines sont munies de lames orientables), un auvent (rétractable ou non), une toile tendue (qu’on nomme aussi bâche pare-soleil) ou même une structure en bois sur laquelle on fait grimper une vigne (bonjour l’esprit champêtre!).
3 – Un point d’eau goutte que goutte!
Pour faire baisser la température corporelle, rien de mieux qu’un point d’eau. Vous avez amplement d’espace pour une piscine? Chanceux! Vous avez moins d’espace? Googlez « piscine coque » et vous pourriez être agréablement surpris. Vous avez encore moins d’espace? Le spa vous attend – été comme hiver. Sinon, optez pour une douche extérieure ou un brumisateur.
Crédit photo : Bois Blanc Home
4 – Un coin détente pour le farniente
Lire, méditer ou ne rien faire au son des cigales : c’est aussi ça l’été. Une chaise longue (dite transat), une chaise suspendue, un hamac ou un bean bag suffit pour créer le parfait coin détente (ajouter une table basse pour y déposer un mojito est aussi une bonne idée). Le mot d’ordre : confort. Il est par conséquent fortement conseillé de passer en magasin pour tester différents modèles. Aucun compromis dans ce cas-ci : vous devriez vous y sentir comme sur un nuage…
5 – Des écrans d’intimité = un espace privé
Pour que votre extérieur soit l’extension de votre intérieur, vous devez y trouver le même sentiment d’intimité. Les oiseaux sont les bienvenus, les voisins un peu moins. La clôture est évidemment un premier rempart nécessaire (consultez d’abord les règlements municipaux), mais vous pouvez également circonscrire certaines zones à l’aide de panneaux d’intimité. Et pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en aménageant un mur végétal, de plus en plus tendance?
Crédit photo : Jessica Sara Morris
6 – L’indispensable BBQ
Petit, moyen ou gros; au propane, au gaz naturel ou au charbon; avec ou sans brûleur latéral; etc., etc. : la question n’est pas de savoir si vous avez besoin d’un BBQ, mais bien lequel vous convient le mieux. Portez une attention particulière à son emplacement, en respectant l’espace de dégagement recommandé pour optimiser la circulation d’air et éviter les incendies. Un abri peut par ailleurs s’avérer très pratique quand une ondée se synchronise avec la cuisson d’un T-bone (ça arrive).
7 – Les accessoires pour recevoir
Un des plaisirs de l’été, c’est d’inviter parents et amis à festoyer dans la cour. Pour améliorer l’expérience, quelques investissements sont à considérer. Par exemple, de la vaisselle d’extérieur en mélamine, plastique, métal ou bambou vous épargnera de désagréables accidents – et beaucoup de tracas. Des plateaux de service vous éviteront aussi bien des pas. Une desserte (ou un chariot-bar) aura plusieurs usages, avant, pendant et après le repas. Des tables d’appoint permettront à vos invités d’y déposer leurs cocktails et amuse-gueules. Une petite poubelle et/ou un bac de compost seront appréciés quand viendra le temps de débarrasser la table. Et n’oubliez pas une nappe en tissu déperlant, pour le verre de jus que Léon renversera à coup sûr…
8 – De l’éclairage d’ambiance
Le soleil a beau se coucher tard pendant l’été, on veut parfois faire durer le plaisir la nuit tombée. Je suis fan des chandelles, j’aime leur lueur romantique, mais le vent les rende souvent difficiles à gérer. Guirlandes lumineuses, lampes portables, lanternes et bougies à DEL, à pile ou à énergie solaire : les options d’éclairage d’ambiance se sont multipliées ces dernières années, et ce, à des prix très abordables. Certains modèles sont même dotés d’un port USB ou d’un haut-parleur intégré!
9 – De la végétation (facile d’entretien)
Si la seule végétation dans votre cour est du gazon, il vous manque quelque chose. Ajoutez des végétaux, préférablement des espèces indigènes qui sont adaptées à notre climat et plus faciles d’entretien. Faites grimper une clématite sur la clôture, plantez des vivaces qui fleuriront année après année, cultivez un petit jardin de légumes qui goûteront la fierté… Équipé d’un système d’irrigation goutte-à-goutte, vous pourrez vous asseoir et les regarder pousser.
Crédit photo : La Terre est un jardin
10 – Les autres petits plus
Qu’est-ce qui pourrait rendre votre coin de paradis encore plus paradisiaque? Ce pourrait être une fontaine, un étang à poissons, un chauffe-terrasse, un foyer (si votre municipalité le permet), un tapis de gazon, des haut-parleurs, une balançoire, des mangeoires pour les oiseaux, un nain de jardin… Bref, tous les petits plus qui vous rendent heureux. Que le beau temps soit avec vous!
Crédit photo d’ouverture : Jardin de ville
Julie Deslauriers est actrice, styliste, chroniqueuse déco et maman écono-écolo. Vous l’avez sûrement vu dans Chambres en Ville ou d’autres émissions ? Parallèlement à sa carrière de comédienne, Julie a développé une autre passion : la décoration.
Nous sommes heureux de notre toute nouvelle collaboration éditoriale et de ses précieux conseils. Vous pouvez la suivre sur son fil Intagram @lejuliebazar.
Restez à l’affût pour d’autres conseils déco de Julie !